13 juin 2014

Temps partiels, décharges et rythmes scolaires

Temps partielà 75%et 1/4 de décharge

Un certain nombre de collègues nous interrogent sur les modalités de leur temps partiel à 75% selon les rythmes de leur école pour l’an prochain.

Pour l’instant, Il semble que l’Administration ne se positionne pas clairement face aux interrogations des collègues. Elle fait valoir deux arguments :

• Si le temps partiel est accordé, la quotité dépend des obligations de service
  • C’est aux IEN d’organiser « sur le terrain » la répartition des postes fractionnés et de calculer le temps de service exact de chaque collègue.

Encore une fois, l’Administration n’apporte pas de réponses claires. Face à cette incertitude et pour permettre à chacun d’anticiper son organisation pour l’an prochain, nous avons fait les calculs sur 3 grands types de rythmes scolaires, calculs qui restent indicatifs.

Sur un service à temps plein de 24h devant élèves, un 75% correspond à un service de 18h. Ces 18h peuvent être globalisées sur 2 ou 4 semaines.

Pour les 108h, la quotité s’applique avec la même fraction.

Pour le SNUipp, un temps partiel à 75% se décline donc de la façon suivante :

Rythme type Modalité du 75% (partie en classe)
Type Dreux 4 jours à 5h15
et mercredi à 3h
3 jours à 5h15
et 3 mercredis /4 travaillés
Type Mainvilliers 2 jours à 6h
2 jours à 4h30
2 jours à 6h
1 jour à 4h30
1 mercredi/2 travaillés
Ou 1 jour à 6h
2 jours à 4h30
4 mercredis /4 travaillés
Type Chartres 3 jours à 6h
1 matin à 3h
3 jours à 6h Ou 2 jours à 6h
1 matin à 3h
Mercredi 3h

Pour les décharges de direction ou d’IMF, le calcul est le même.

Pour d’autres organisations des rythmes ne correspondant pas à ces 3 grands types, n’hésitez pas à nous contacter.

Temps partiel et Décharge à 78%

Pour les collègues ayant choisi la quotité de 78%, nous ne savons pas comment l’administration l’envisage. A la dernière CAPD, l’IA nous a expliqué qu’ils disposeront d’un logiciel qui calculera le temps réel de service de chaque collègue avec des récupérations possibles globalisées sur des jours à récupérer.

Temps partiel à 50% complété par un PES

Suite à de nombreuses interrogations de collègues dans ce cas, nous avions sollicité l’Inspecteur d’Académie pour faire valoir deux exigences (Groupe de travail du 30 mai etcourrier du 10 juin) :

• que les collègues soient informés le plus tôt possible des jours travaillés
  • que ces jours en classe soient consécutifs.

Les circonscriptions ont envoyéce matindans les écoles concernées l’information suivante :

« -lestitulairesdes écoles qui fonctionnent sur8 demi-journéestravaillerontleslundis et les mardis.

-lestitulairesdes écoles qui fonctionnent sur9 demi-journéespourront travailler soit :
*** les lundis, mardis et la moitié des mercredis de l’année dont les dates seront communiquées ultérieurement, (option 1)
*** les jeudis, vendredis et la moitié des mercredis de l’année dont les dates seront communiquées ultérieurement (option 2).

Merci de me faire connaitre l’option qui vous convient le mieux (au plus tard lelundi 16 juin 2014), sachant que celle-ci pourra ne pas être retenue, dans l’intérêt de l’organisation de la formation des PES. »

Faites nous remonter vos demandes d’organisation pour que nous puissions suivre au mieux ce dossier.

Vos délégués du personnel à la CAPD : Jean-Christophe Rétho, Céline Prier, Patrick Théraud, Pascale Dunoyer, Olivier Thomas, Julie Lepeltier, Vincent Chevrollier, Tania Fourmy, Hugues Villemade, Sandrine Péricat, Christine Tanty et Sylvie Jolivet. _