Vous êtes actuellement : CAPD  / CAPD 2013-2014

1er juillet 2014

CAPD du 1er juillet
Le compte rendu

Les résultats sont consultables en cliquant sur les liens :

Déclaration CAPD 1er juillet

Phase d’ajustement :

Quelques chiffres :

208 collègues étaient concernés.

162 postes leur étaient proposés.

165 collègues sont nommés dans le cadre de leurs vœux, 12 sur les extensions de zone et 21 d’office sur les supports parus et restés vacants. 39 collègues (35 Équivalents Temps Plein) sont sans poste à l’issue de cette phase d’ajustement. Leur nomination interviendra à la CAPD de rentrée prévue le 27 août.

Le Directeur Académique estime qu’ils seront tous employés au plus tard fin septembre.

Situations particulières :

Suite aux modifications de carte scolaire de juin, une situation évolue.

Fermeture à Vernouillet Vallès, nomination pour la collègue concernée : 0,25 DMFE El Tréon +0,25 Dech D°El J.Zay Dreux + 0,5 TP El St Exupéry Dreux

Appel à candidature :

· CPC Nogent le Rotrou : paru

· CPC Chartres 2 à paraître

· Animateur informatique (Chartres 4) à paraître à la rentrée

· Direction Michelet 1 Dreux

Exeat/Ineat :

Aucun Exeat n’a été accordé en plus des 6 déjà donnés (2 lors du groupe de travail national, 3 lors du groupe de travail académique et 1 situation sociale).

L’IA envisage de procéder à 3 échanges avec des départements pouvant donner un ineat pour le 28

2 collègues entrent dans le département, 4 sont en attente.

Même si l’IA veut donner un signe pour montrer qu’il est possible de sortir du département, les réponses sont très, très, très loin d’être en accord avec les demandes.

Le DASEN n’envisage pas, pour l’instant d’aller au-delà de ces situations. Les autres demandes seront éventuellement revues en août en fonction des évolutions, mais, cette année encore, malgré notre vive protestation argumentée par le nombre de dossier transmis par les collègues, les possibilités de mutations risquent fort d’être extrêmement réduites au vu de la situation du département, ce qui est inacceptable.

Nous continuerons à faire remonter les besoins du département au niveau national.

Dispos pour convenance personnelle : Aucune accordée

Nous sommes réintervenus sur les situations des collègues qui avaient maintenu leur demande de dispos. Nous avons dénoncé cette situation ne prenant pas en compte les situations des collègues qui font un choix de carrière.

De plus pour beaucoup, cette situation est liée à une impossibilité de muter.

Questions diverses :

Situation poste personnel :

Aujourd’hui le département est déficitaire de 5.5 postes. Pour la rentrée un léger excédent est possible mais devrait vite, très vite même, fondre…

Détachement dans le second degré :

Les CAPN se sont tenues mi-juin, Les arrêtés ne sont pas encore parvenus à l’IA. Les postes libérés seront pourvus lors de la CAPD de rentrée (le 27 ou le 28 Août)

FOADet M@gistère :

L’IA nous a indiqué que pour le moment la priorité était de former les formateurs et que les collègues se connectent à leur espace de formation à distance pour vérifier le bon fonctionnement de leur mot de passe. Nous reviendrons sur ce dispositif lors du conseil de formation du 4 juillet.

Formation PES et FSE

Deux dispositifs de formation seront en œuvre l’année prochaine, en raison des deux concours différents.

· PES à 100% : dispositif similaire aux années passées, avec une semaine d’invitation à partir du 26 août par l’Inspection Académique

· PES à 50% : dispositif mis en place par l’ESPE débutant le 26 août.

Temps partiel :

Nous revendiquons que toutes les quotités de temps partiel puissent être accessibles à tous les collègues pour qu’ils ne soient pas pénalisés vis-à-vis des autres collègues de la fonction publique.

Nous sommes réintervenus en ce sens auprès de l’Administration en dénonçant les quotités « imposés » et les jours de travail imposés pour les collègues à 50%.

Il est aussi inacceptable que les collègues aient été obligés de se positionner sur un temps partiel sans en connaître à l’avance la quotité exacte.

Circonscriptions :

· Chartes 2 : Pascale Grimoin

· Chartres 4 : vacant

· Nogent le Rotrou : Koechlin Sylviane

EAP :

Actuellement l’Eure-et-Loir bénéficie de 18 postes dont 13 pour le premier degré.

Seul 5 étudiants souhaitent poursuivre dans ce dispositif. Une campagne de recrutement est en cours, il est plus que temps qu’un véritable prérecrutement voit le jour et qu’une revalorisation du métier soit mis en œuvre pour rompre avec la crise du recrutement actuelle.

CDIsation des AVS :

8 personnes, actuellement en CDD, se sont vues proposer un CDI, avant le 30 juin , évitant ainsi tout incident de paiement.

Nous avons demandé qu’un avenant soit proposé aux personnes exerçant à 80% (imposé) pour obtenir un temps plein.

15 autres personnes vont se voir proposer un CDI dès que leur contrat arrivera à échéance.

Faisant fonction de direction :

12 collègues qui ont fait fonction de direction cette année suite à la vacance du poste, vont toucher la majoration de 50% de l’indemnité de direction (environ 500€ brut).

Cette réponse de l’administration fait suite à une initiative du seul SNUipp-FSU.28 qui a fait valoir les droits de ces collègues.

Les écoles concernées sont : Argenvilliers, St Ex Luisant mat, Vichères, Laons, Dreux P. Bert élem, Fresnay le Comte, Chuisnes, Brunelles, St Rémy sur Avre, Coudreceau, Gilles, Vernouillet Hugo-Brassens.

Les délégués du personnel SNUipp-FSU 28 siègeant à la CAPD du 1er juillet : Pascale Dunoyer, Patrick Théraud, Céline Prier, Hugues Villemade, Sylvie Jolivet, Tania Fourmy et Jean-Christophe Rétho.