www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : ESPÉ  / PES 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
17 juillet 2014

Affectations des PES et des LC sur postes
Groupe de travail vendredi 18 juillet
LE COMPTE RENDU

Un groupe de travail entre l’administration et les représentants du personnel s’est tenu aujourd’hui, concernant les affectations sur poste des stagiaires qui seront à mi-temps en classe et mi-temps en formation à l’ESPE.

Seul le SNUipp-FSU.28 est intervenu vis-à-vis de l’administration.

Concernant ces nominations des lauréats et LC recrutés pour le département (80 = 71+9), il fallait faire face à différentes contraintes liées à la formationet aux rythmes scolaires des écoles :

  • Les titulaires d’un master, n’ayant pas à suivre la totalité de la formation sont affectés principalement sur des écoles fonctionnant suivant le rythme « Hamon » (8 ½ journées)
  • Pour les stagiaires devant valider leur master, ils sont affectés sur les écoles ayant un rythme avec 4,5 jours et ont la charge de la classe un mercredi sur deux (voir calendrier en ligne ici).

Comme pour les PES à 100% ces collègues ont émis 5 vœux (sauf les LC), puis défini des critères géographiques. Le classement était établi selon des critères sociaux et familiaux (nombre d’enfants, puis âge).

Lors de ce groupe, nous avons rappelé les contraintes que ce modèle de formation imposait aux écoles et aux collègues « berceaux » (blocage de postes, risque important de reconduction des supports, jours de classes imposés…)

L’IA a convenu que ce modèle n’était pas le plus adapté à un département comme le nôtre et que les remarques que nous évoquions pouvaient être partagées. Il a mentionné que 4 postes étaient constitués de 2x0.25 sur deux classes différentes. Un regard particulier sera réalisé sur ces supports pour voir s’il est plus judicieux d’affecter des stagiaires sur des postes à 2x 0.25 ou à 0.5.

La liste des nominations n’est pas lisible sur le site (loi informatique et liberté) nous pouvons vous l’adresser sur demande (formulaire de contact). Elle a été communiquée aux écoles et aux syndiqués

Nous avons profité de cette réunion pour faire le point sur certains dossiers

PES à 100% n’ayant pas validé le master

Certains PES nommés le 1er juillet n’ont pas encore validé leur master (le calendrier universitaire permet de soutenir le mémoire jusqu’en octobre). Dans ce cadre, ils ne peuvent être stagiaires qu’une fois le M2 validé. Nous demandons donc à l’IA quelles mesures vont être prises pour ces collègues en particulier pour la rentrée et s’il y aura bien un enseignant dans toutes les classes.

Pour l’IA ces lauréats du concours auront une session d’oral de soutenance de mémoire avant le 28 Août.

Si validation, ils seront « stagiarisés » au 1er septembre. Dans le cas contraire ils gardent le bénéfice du concours et seront stagiaires à la rentrée 2015. Le poste qui leur était attribué sera vacant et pourvu par un titulaire.

Aspect pratique pour les FES :

  1. Contacter le SNUipp-FSU.28 pour avoir des coordonnées perso d’un interlocuteur de l’école (nous en avons plus de la moitié) remplir le formulaire ici
  2. Utiliser l’annuaire des écoles en cliquant ici
  3. L’administration fournie une attestation d’affectation sur demande (utile pour les agences immobilière : location et préavis)
  4. Se syndiquer au SNUipp-FSU.28

Vos représentants du personnel au groupe de travail : Olivier Thomas et Jean-Christophe Rétho

 

379 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU.28- 3 rue Louis Blériot - 28300 CHAMPHOL

tel : 02.37.21.15.32 / Fax : 09.72.47.25.65 Email : snu28@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.

Afficher SNUipp-FSU 28 sur une carte plus grande