Vous êtes actuellement : CAPD  / CAPD 2013-2014

27 août 2014

CAPD de rentrée
Mercredi 27 août

En préambule de cette CAPD, l’Inspecteur d’Académie a rappelé que plusieurs chantiers importants engagés par le ministre devraient être poursuivi avec le nouveau gouvernement : programmes, Zone Prioritaire, évaluation, Rased, direction d’école…. Il est conscient qu’il y a un vrai besoin d’accompagnent des enseignants et de revalorisation de leur métier.

Les résultats sont consultables en accès privé : Nominations CAPD du 27 août

PES

La rentrée des PES a eu lieu mardi à l’ESPE. Nous avons rappelé que cette semaine de préparation se fait « sur invitation » et donc sur leur temps personnel.
Pour les lauréats du concours rénové, certains PES souhaiteraient effectuer leur mi-temps de scolarité à l’ESPE dans notre autre département. Il nous a été répondu que cela relevait de l’université mais que l’IA n’y était pas favorable.
Nous avons également posé la question des indemnités de déplacement auxquels les collègues PES à ½ temps pourraient prétendre lors de leurs déplacements pour formation vers l’ESPE. A ce jour aucun texte n’est sorti pour préciser le cadre de ces indemnités. Affaire à suivre…

Equilibre postes/personnel

Aujourd’hui, le département est déjà sur un équilibre négatif de -3,25. L’administration prévoit un équilibre de -6 à -9 à la Toussaint. Cela laisse augurer rapidement des problèmes de remplacement et le recours plausible à l’embauche de contractuels …

Ineat/Exeat, dispo, détachement

Cette année, au total, 13 exeat ont été accordés selon le barème et/ou pour des situations sociales et médicales. 9 ineat effectifs rentrent dans le département.
Le solde est donc de -4.
L’IA a expliqué qu’il voulait ainsi donner un signe positif sur les mutations malgré le déficit en personnel du département.
En revanche, toutes les demandes de mise en disponibilité pour convenance personnelle restent refusées.
Dans la même dynamique, trois enseignants ont obtenu un détachement dans le second degré (2 en EPS, 1 en documentation).

Situation des circonscriptions

Mme Ferrand est nommée faisant fonction IEN à Chartres 4 sur le poste qui était resté vacant.
Pour les postes de CPD Langue vivante, de CPC resté vacants (Chartres 2 et Nogent le Rotrou) et le ½ support animateur informatique, des appels à candidature vont être lancés dans la semaine.

CDIsation des AVS

Nous sommes de nouveau intervenus sur la situation des collègues CDIsez sur des fonctions d’AVS à temps partiel subis. L’IA nous a répondu que le temps défini, dans le cadre d’une réflexion rectorale, comme nécessaire pour les ULIS était de 80%. Cependant, il n’a pas écarté la possibilité offerte par les textes de compléter ce temps par un temps d’AED. C’est cette exigence que nous avons rappelé auprès de l’IA, il est impensable qu’au moment où ces collègues se voient pérenniser dans leur mission (après 7 années de précarité) ils le soient sur un temps partiel non choisi. L’IA s’est engagé à étudier plus finement la situation de nos deux collègues concernés. Nous suivrons évidement ce dossier avec attention.

Modalités de la consultation des enseignants sur les programmes

L’IA a évoqué une ½ journée banalisée pour les enseignants de maternelle sur les programmes et ½ journée banalisée pour les enseignants de l’élémentaire sur le socle. Il souhaiterait que ces demi-journées soient harmonisées sur le plan académique et attend des directives de la nouvelle ministre.