Vous êtes actuellement : ESPÉ  / PES

3 octobre 2014

Compte-rendu Spécifique PES
audience du SNUipp-FSU académique auprès de Mme le Recteur

Lors de cette audience, du 2 octobre,qui nous permis de dialoguer plus de 2 heures avec Mme le Recteur, M. le Secrétaire Général du Rectorat et Messieurs les Inspecteurs d’Académie du Loiret, de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, le « dossierPES – ESPE » a pris une place importante. Voici l’essentiel de nos échanges.

En écho à notre demande très affirmée de mesurer la charge de travail insupportable constituée par l’exercice du métier à mi-temps et de la Formation Initiale, Mme le Recteur s’est exprimée ainsi, en substance.Elle estime que la maquette de M2 est effectivement (beaucoup) trop lourde et volumineuse, que l’ESPE devrait faire un effort de tri.

Elle s’est engagée à faire comprendre à l’ESPE qu’il fallait vous laisser vivre.Il s’agit d’une prise de position et d’un engagement très importants quand on sait qu’une maquette universitaire ne peut pas, officiellement, être revue en cours d’année. Sur cette dimension essentielle pour votre année, nous continuerons à agir auprès de votre employeur et de l’ESPE pour obtenir les allègements indispensables.

Concernant les vacances scolaires nous avons fait état de votre volonté affirmée de bénéficier de la totalité des congés de Toussaint, des vacances de février et de Pâques.Nous avons appuyé notre propos par la signature très rapide et quasi-unanime de la lettre pétition que le SNUipp-FSU a proposé dans les 6 centres de l’ESPE.

De toute évidence Mme le Recteur est favorable ; de manière tout aussi visible elle est un peu embarrassée pour dire haut et fort à l’ESPE qu’il faut comprendre qu’il en va de votre santé et donc de votre efficacité auprès de vos élèves notamment.Nous avons très clairement fait savoir que nous ne souhaitions pas une grosse incompréhension entre vous et les centres ESPE, encore moins un conflit. Et qu’il fallait donc très vite que la seule décision à prendre le soit et qu’elle vous soit communiquée.

Dèslundi6 octobre, nous allons reprendre contact avec M. Combacau directeur de l’ESPE Orléans-Tours.

En attendant, nous vous invitons à tous signer la lettre pétition si cela n’est pas encore fait.

A bientôt !

Bien Cordialement,