Vous êtes actuellement : ESPÉ  / PES

11 octobre 2014

Délégation auprès du directeur de l’ESPE de Chartres

Comme précisé mardi 7 octobre lors de la pause de l’après midi où la quasi totalité des PES des groupes B et C étaient présents à la brève réunion d’Infos syndicales, nous avons rencontré, mercredi 8 octobre le directeur de l’ESPE 28 en délégation (2 représentants de chacun des groupes A,B et C, Hugues Villemade et Jean-Christophe Rétho représentants des personnels SNUipp-FSU, élus à la CAPD).

Nous avons en introduction rappelé le contexte et les conditions de travail des PES depuis cette rentrée.

Nous nous sommes appuyé sur la pétition que les PES ont massivement et rapidement signé pour bénéficier des vacances scolaires (dans un soucis de récupération dans un contexte de surcharge de travail).

Le directeur nous a répondu que cette demande était une revendication et ne se situait pas dans un cadre d’obligation de service (lié audouble statut : Fonctionnaire Stagiaire et Étudiant).

Il a précisé qu’il n’avait pas toutes les clés pour débloquer la situation, de plus l’université lui demande d’appliquer la maquette de formation.

Au vu de cette situation, et tout en partageant un certains nombre d’éléments que nous avons apportés collectivement, voici la proposition après discussion :

• Vacances de la Toussaint : cours lundi 20 et mardi 21(les cours initialement prévus le jeudi 23 et le vendredi 24 sont reportés sur le 20 et le 21)
  • Vacances de février et de Pâques : pas de cours pendant les vacances(les cours initialement prévus seront reportés sur des plages libres mais ni en soirée, ni le samedi).

Cette évolution est positive, pour autant tout n’est pas réglé et nous avons demandé à ce qu’il fasse part au directeur de l’ESPE Orléans-Tours de dispenser les FES des cours restant pendant les congés scolaires.

Nous avons abordé d’autres points lors de cette audience (voir ci-dessous)

Suite à l’audience de mercredi soir, nous avons fait un point académique sur la situation des PES dans les différents centres de l’académie au regard des congés de Toussaint. Face, une nouvelle fois, aux réponses différentes apportées dans les sites nous avons interpellés par courrier le directeur de l’ESPE Orléans-Tours et Mme le recteur de l’Académie.

Nous avons aussi formulé la demande d’un conseil départemental de formation…

Vous trouverez en pièce jointe ces courriers.

A Mme le Recteur et M le Directeur de l’ESPE ORLEANS-TOURS

IA conseil de formation

Autres infos complémentaires abordées mercredi soir

• Consultation sur les programmes : elle se déroulera le 15 octobre après-midi, ayant cours à l’ESPE les PES en sont dispensé-e-s (ce que nous pouvons regretter)