Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2014-2015

13 octobre 2014

CDEN du 13 Octobre
Le compte rendu FSU

Le CDEN de rentrée s’est tenu ce matin. Il avait pour but de présenter les mesures d’ajustement prises à la rentrée par l’IA pour le premier degré et les conditions de rentrée dans le second degré, situations évoquées lors du CTSD de rentrée du 18 septembre.

En préalable nous avons fait une déclaration.

Déclaration FSU 28 au CDEN du 13 octobre 2014

Sur ce point, nous avons eu un échange avec l’administration sur l’écart entre les prévisions (+200 et le constat de rentrée-350) Deux réponses importantes sont une fuite vers le privé à hauteur de+ 130 élèves (les prévisions indiquaient +13) et l’écart sur la scolarisation des – de 3 ans en dehors des dispositifs (une centaine d’élèves)

Vote des mesures dans les écoles :

· Pour : 6 (élus : 3 maires et 3 conseillers généraux)

· Abstention : 7 (4 FCPE, 1 PEEP, 1 associations complémentaires, 1 CFDT)

· Contre : 9 (6 FSU, 3 UNSA)

Les autres points qui ont été abordés :

1. Éducation Prioritaire
2. PES à 50%

Vœu FSU 28 présenté au CDEN du 13 octobre 2014

3. ESPE 28
4. Renouvellement des DDEN

Les autres points qui ont été abordés :

1. Éducation Prioritaire

La refonte de l’Éducation Prioritaire est amorcée, les arbitrages se feront au niveau académique en décembre, un premier groupe de travail aura lieu le mercredi 15 octobre prochain à Orléans, avant le CTA de novembre.

L’Inspecteur d’Académie, nous a confirmé qu’il serait difficile d’inclure, dans la nouvelle carte, les écoles qui ne dépendent pas d’un collège classé. Pour l’Eure-et-Loir, cela concerne donc 8 écoles dont quatre en « Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville » (Groupes Scolaire Henri IV et L. Aragon, les autres écoles étant les groupes scolaires Matisse et G. Sand à Chartres) !

Si l’IA s’engage à maintenir sur ces écoles des moyens et un regard particulier (qui seront liés nécessairement aux dotations départementales), le maintien de la prime « ZEP » est lui maintenu pour 3 ans.

Nous avons rappelé que les écoles n’étaient pas responsables de la carte des collèges (avec les conséquences que l’on connait lors de la fermeture d’un collège) et que de travailler uniquement à l’échelon des collèges excluait de fait des écoles et leurs élèves des dispositifs et des moyens auxquels ils peuvent prétendre.

2. PES à 50%

Le SNUipp-FSU.28, qui suit ce dossier de près depuis plusieurs semaines est intervenu auprès lors de CDEN pour une prise de conscience collective de cette instance départementale regroupant élus, parents d’élèves, administration (préfecture et IA) et représentants des personnels.

Nous avons donc proposé un vœu (voir la pièce jointe) qui a été adopté à l’unanimité moins une abstention.

Nous continuerons d’être vigilants sur cette question des conditions d’exercices et de formation des enseignants stagiaires.

3. ESPE 28

Sur le dossier du transfert de l’ESPE vers le PUEL, les réponses qui sont données aujourd’hui, indiquent que le rectorat, l’université et le conseil Général sont en accord pour le regroupement sur un seul site de tous les dispositifs universitaires.

Le conseil général indiquant que des études sont en cours, en réponse à notre questionnement de visites fréquentes de géomètres sur le site ESPE de Chartres.

Nous maintenons que le déplacement de l’ESPE vers le PUEL va se faire au détriment de la formation initiale et continue des enseignants, ainsi que des associations qui y sont logées (Au clair de la plume…)

4. Renouvellement des DDEN

L’assemblée s’est prononcée à l’unanimité pour les personnes proposées. au renouvellement des DDEN.

Préalablement, nous avons soutenu la demande des DDEN d’Eure-et-Loir de devenir membre à part entière du CDEN et pas seulement invité. Cela s’est traduit par l’adoption d’un vœu unanime du CDEN sur cette problématique.

Pour la FSU.28

Hugues Villemade, Sylvie Jolivet, Christian Guérin, Frédérique Marchand, Olivier Mimeau et Jean-Christophe Rétho