www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Maternelle 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
18 octobre 2014

Colloque
La maternelle : une grande école pour les petits

Des nouveaux programmes prévus pour 2015…et ensuite ? Il s’agit maintenant de fournir aux enseignants les outils pour faire de la maternelle une “grande école” pour les petits. Le SNUipp-FSU organise le 20 novembre 2014 un colloque national à Rennes.

L’école maternelle, ce n’est pas une petite école mais une école pour les « petits ».

Malheureusement, ces dernières années l’école maternelle s’est trop focalisée sur les résultats attendus à la fin de la classe de grande section, en important parfois jusqu’aux petites classes le modèle des grandes, celles de l’école élémentaire. Le défi à relever est donc simple : mettre un terme à cette logique de « primarisation » qui profite toujours aux élèves les plus avancés et jamais aux plus fragiles. Il est indispensable aussi de donner les clés d’une école maternelle bienveillante mais exigeante, soucieuse de valoriser ses petits élèves et de développer chez eux l’envie d’apprendre et de réussir.

Un colloque national pour réfléchir à ces ambitions réaffirmées

Mais tout cela ne s’improvise pas. Les nouveaux programmes, même les plus généreux du monde, n’y suffiront pas. Le SNUipp-FSU met donc en débat avec la recherche des premières pistes pour réussir l’école maternelle, une école qui prenne en compte les besoins spécifiques de ses élèves, de jeunes enfants, entre 2 et 6 ans.

Au programme, trois conférences :

  • Mireille BRIGAUDIOT, enseignante-chercheure en Sciences du langage :Le langage et l’école maternelle
  • Olivier BURGER, inspecteur de l’Éducation nationale de la Manche, chercheur au sein de l’équipe ESCOL de l’Université de Paris 8 :Enseigne-t-on aux élèves à devenir élève ? De l’enfant qui vient à l’école maternelle vers l’élève qui acquiert des savoirs scolaires.
  • Françoise CARRAUD, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, à l’université Lumière-Lyon 2 :Enseigner en maternelle : des gestes et des relations professionnelles spécifiques

Côté pratique :

Ce colloque national aura lieu en Bretagne. La scolarisation des tout-petits y est historiquement très ancrée, quel endroit plus symbolique pour l’organiser ! Le 20 novembre, les participants seront accueillis à partir de 9h30 à l’amphithéâtre S1 du Campus Villejean de l’Université de Rennes(35). Les travaux démarreront à 10h00 pour se terminer à 16h30.

 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.