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21 novembre 2014

Carte de l’Éducation Prioritaire
Le SNUipp alerte la ministre sur le sort des écoles primaires

La nouvelle carte de l’éducation prioritaire ne prévoit pas de labelliser des écoles qui répondent aux critères mais ne sont pas rattachés à un collège en REP. Une situation injuste selon le SNUipp-FSU qui appelle la ministre à prendre en compte toutes les situations en dégageant une enveloppe budgétaire supplémentaire.

Le Groupe de travail académique du 25 novembre sera l’occasion pour le SNUipp-FSU d’intervenir à nouveau sur ce dossier.


Le ministère vient de dévoiler ses premières décisions devant conduire à l’élaboration de la nouvelle carte scolaire de l’éducation prioritaire. Cette nouvelle carte exclurait de nombreuses écoles primaires qui répondent aux critères mais qui ne sont pas rattachées à un collège situé en REP (réseau d’éducation prioritaire). Une « situation incompréhensible » et des annonces qui « suscitent inquiétude et mécontentement » indique le SNUipp-FSU à la ministre dans un courrier daté du 21 novembre. Le syndicat, qui rappelle que enseignants, parents et élus se mobilisent dans de nombreux départements, demande que le classement en REP ne réponde pas uniquement à une logique administrative du réseau (collège et écoles du secteur), mais reconnaisse les difficultés sociales et scolaires avérées vécues dans toutes les écoles primaires du pays.

Une dotation supplémentaire

Pour le syndicat, « ces écoles ont absolument besoin des moyens attribués par le classement en éducation prioritaire : effectifs moins chargés, plus de maîtres que de classes, scolarisation des moins de trois ans, indemnités des enseignants pour stabiliser les équipes, allégement du temps d’enseignement en REP+ pour travailler en équipe avec les partenaires et développer les rencontres avec les parents ». C’est pourquoi le SNUipp-FSU demande qu’une dotation supplémentaire soit dégagée afin que toutes les écoles primaires répondant aux caractéristiques de l’éducation prioritaire obtiennent le classement REP qu’elles soient ou non rattachées à un collège REP. Après les discussions au niveau départemental, le syndicat souhaite qu’une concertation nationale se mette en place dès le mois de décembre pour s’assurer « qu’aucune école en situation difficile ne reste sur le bord du chemin ».

 

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