Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2014-2015

9 décembre 2014

Fermeture des écoles élémentaire Georges Sand et maternelle Pierres Couvertes à Chartres ?

La municipalité de Chartres a une volonté de fermer ces deux écoles sans réelle explication. Le SNUipp-FSU.28 a rencontré les collègues a plusieurs reprises pour faire le point sur ce dossier.

Nous avons aussi rencontré les parents d’élèves (plusieurs fois) qui jusqu’à ce matin n’avaient pas d’informations concrètes venant de la mairie.Ce mardi 9 décembre nous avons apporté notre soutien au départ de la manifestation qui partait de l’école, à cette occasion ils nous ont informé qu’ils étaient reçus par l’adjointe aux affaires scolaires de la ville de Chartres en début d’après-midi.

Pour le SNUipp-FSU.28, il est impensable que la mairie décide de fermer des écoles dans ce contexte. Lorsque que nous accompagné les écoles à l’inspection académique pour qu’elles restent en éducation prioritaire l’Inspecteur d’Académie a précisé qu’il ne donnerait un avis que sur les conditions de répartition des élèves sur les autres écoles et il a rappelé que la décision finale était du seul ressort de la municipalité en respectant la procédure administrative. Cette réponse n’est pas satisfaisante.

La fermeture d’une école est un acte rarissime dans notre département et le SNUipp-FSU.28 restera vigilant pour le service public d’éducation de proximité demeure une réalité.

Affaire à suivre …