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17 décembre 2014

Répartition académique des postes du 1er degré
Dotation décevante pour l’académie Orléans-Tours
Des craintes pour le département d’Eure-et-Loir

Le ministère vient de présenter la répartition académique des 2511 postes supplémentaires programmés dans les écoles pour la rentrée 2015 (voir en annexe).

Pour notre académie la dotation passe à 41 postes pour 2015-2016 contre 40 postes en 2014-2015 et 98 en 2013-2014

Certes, ces créations de postes feront du bien aux écoles qui en profiteront, mais il est également certain que cette dotation reste bien insuffisante au regard des besoins de l’école primaire.


Notre académie bénéficie d’un niveau de créations de postes qui ne couvrira pas l’ensemble des besoins liés à la fois à la réforme de l’éducation prioritaire, à la poussée démographique (327 élèves supplémentaires sont attendus à la rentrée prochaine dans l’académie) et à la restitution des postes supprimés.

La préparation de la rentrée 2015 s’annonce donc difficile. Les besoins en remplaçants sont criants ; les écoles vont encore connaître des classes non remplacées et il ne sera pas possible de relancer une formation continue actuellement en friche. Il y a pourtant urgence à ce que les enseignants réactualisent leurs connaissances professionnelles, notamment en vue des nouveaux programmes. Les postes de Rased manquent toujours à l’appel depuis 2008, ce qui prive encore des milliers d’élèves en difficultés scolaires d’une aide spécialisée.

Et ce n’est pas l’allocation progressive des moyens vantée par la ministre qui va changer la donne. Procédant par redéploiement, le « plus » donné aux écoles défavorisées (ce qui est une bonne chose) sera synonyme de « moins » pour d’autres écoles présentées comme favorisées. Mais aujourd’hui, existe-t-il vraiment des écoles favorisées quand on constate que les écoles françaises ont un nombre d’élèves par classe bien au-dessus de la moyenne européenne ? Des classes maternelles ont encore près de de 30 élèves, voire plus. D’après le bilan de rentrée du ministère, à cette rentrée 2014, le nombre d’élèves par classe a même augmenté en élémentaire. Dans un tel contexte, comment sera-t-il possible d’assurer la montée en charge du « plus de maîtres que de classes » ? De l’accueil des moins de trois ans ? Du temps supplémentaire de décharges pour la direction et le fonctionnement de l’école ?

41 postes, c’est le minimum que notre seul département devrait obtenir pour inverser la courbe et commencer à améliorer les conditions d’apprentissage de nos élèves et les conditions de travail des enseignants.

Le niveau de cette dotation est décevant et n’est pas à la hauteur de l’engagement de la priorité au primaire. Le SNUipp-FSU demande un changement de braquet pour améliorer les conditions de réussite des enfants et permettre les indispensables transformations pédagogiques. Il faut voir grand pour nos élèves. L’investissement budgétaire au service de la réussite des élèves et de leurs enseignants doit s’amplifier.

Champhol, le 17 décembre 2014

Jean-Christophe Rétho

Secrétaire Départemental SNUipp-FSU.28


Les dotations académiques

Académie Mesures de rentrée 2015
AIX-MARSEILLE 227
AMIENS 51
BESANÇON -19
BORDEAUX 113
CAEN -29
CLERMONT-FERRAND 15
CORSE 8
CRETEIL 448
DIJON -20
GRENOBLE 148
GUADELOUPE -29
GUYANE 69
LILLE 101
LIMOGES 3
LYON 301
MARTINIQUE -27
MONTPELLIER 241
NANCY-METZ -19
NANTES 140
NICE 59
ORLEANS-TOURS 41
PARIS -29
POITIERS 4
REIMS 0
RENNES 33
REUNION 57
ROUEN 51
STRASBOURG 42
TOULOUSE 142
VERSAILLES 339
MAYOTTE 50
TOTAL 2511

 

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