Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2014-2015

16 janvier 2015

Groupe de travail académique 1er degré du 16 janvier 2015 :
Aucun poste pour l’Eure-et-Loir

Dans le cadre d’un groupe de travail 1er degré, le rectorat nous a confirmé ce matin son projet de répartition des 41 postes de dotation académique pour la rentrée 2015 :

Départements Variation prévisionnelle des effectifs rentrée 2015 Dotation proposée Rentrée 2015
Cher -79 -5
Eure et Loir +7 0
Indre -233 -9
Indre et Loire +303 +20
Loir et Cher -126 -5
Loiret +455 +40
Académie +327 +41

Dans ce cadre, toute ouverture de poste se fera nécessairement par une suppression de poste.

• Faîtes nous remonter dès à présent vos effectifs à l’aide de l’enquête carte :
    Word - 1.2 Mo
    Enquète Carte scolaire 2015
  • Faîtes nous remonter tous les non remplacement dans vos écoles en cliquant ici.

Dans notre déclaration (ci-jointe), nous avons affirmé notre mécontentement aussi bien sur la forme que sur le fond.

Déclaration SNUipp-FSU au GTA 1er degré

Sur la forme, le ministère envisage (une nouvelle fois) de reporter les opérations de carte scolaire préparant la rentrée 2015 au-delà des élections départementales, soit après le 29 mars. Une fois encore, le calendrier politique va obliger le personnel et les services des IA de travailler dans l’urgence. Cette mauvaise habitude est inacceptable.

Sur le fond, la dotation académique de 41 postes nous semble largement insuffisante face aux enjeux et défis que notre Ecole doit relever.

Car si il faut faire face à la poussée démographique (+327 élèves attendus à la rentrée 2015 pour l’académie), les priorités ministérielles incontournables que sont l’Education Prioritaire et le régime légèrement amélioré des décharge de direction vont consommer la totalité, et plus encore, des 41 postes. Et les besoins ne s’arrêtent pas là. Ils sont aussi importants pour la scolarisation des moins de 3 ans, la problématique question du remplacement, la formation continue et la reconstruction des Rased. Donc non, le compte n’y est pas !

Pour notre département, nous avons chiffré les allègements de service en Rep+ et l’augmentation du temps de décharge de direction à 12 postes. A ceci doit se rajouter les nécessaire ouvertures de classes et la poursuite des engagements du ministère sur les plus de maîtres que de classes, les moins de 3 ans….

Avec une dotation de 0, à chaque ouverture ou création d’un nouveau dispositif : une fermeture de classe !

Pour le SNUipp-FSU, la rentrée 2015 ne pourra pas bien se passer avec ces moyens annoncés. C’est ce que nous mettrons en avant lors de la grève du 3 février prochain.