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14 avril 2015

Un nouveau CAFIPEMF pour la rentrée 

Le Conseil supérieur de l’éducation a examiné le 11 avril un texte sur le CAFIPEMF, certification pour devenir maître-formateur, qui changera de peau à la rentrée prochaine. Décryptage.

Les modifications

  • Une option « enseignement en maternelle » est introduite. 
  • Le processus de certification est étalé sur deux ans : 
    • Admissibilité la première année, basée sur un entretien avec le jury ( IEN, CPC, Maître formateur, Professeur en ESPE et IA IPR) à partir d’un dossier fourni par le candidat qui relate une expérience professionnelle significative. 
    • Admission l’année suivante, avec comme aujourd’hui la présentation d’un mémoire professionnel et le choix pour le candidat entre l’analyse d’une séance de classe d’un stagiaire ou la réalisation d’une action de formation. 
  • La certification est accompagnée : 
    • Pendant la période de préparation à l’admission, le candidat doit bénéficier de situations d’observation en accompagnant un maître formateur ou un conseiller pédagogique sur des visites ou des animations. 
    • Il bénéficiera également de modules de formation inscrits au plan académique de formation. 

L’avis du SNUipp 

Le SNUipp-FSU a énormément fait évoluer le texte qui n’était pas acceptable au départ. Il introduisait une épreuve d’admissibilité fondée sur l’avis de l’IEN, il supprimait l’analyse d’une séance en classe pour l’admission dont l’épreuve pratique ne consistait qu’en une animation d’une action de formation ou encore il faisait disparaître les maîtres formateurs de la composition des jurys.

Au fil des discussions, le SNUipp-FSU a obtenu point par point des améliorations en défendant l’idée d’une certification moins chargée, mieux accompagnée et qui corresponde au plus près au cœur de métier des PEMF ou conseillers pédagogiques, à savoir la formation et l’accompagnement. 

Au final, le nouveau CAFIPEMF présente des épreuves qui correspondent aux missions des formateurs. Le candidat aura aussi le choix sur les épreuves d’admission et il pourra valider en ECTS une partie de sa certification pour un master MEEF. Sur le papier, la préparation au CAFIPEMF est accompagnée dans la durée ( modules de formation, situations d’observation auprès de PEMF ou de CPC, entretiens-conseil avec un enseignant de l’ESPE au cours de l’année d’admission.) Reste maintenant à mettre en œuvre ces engagements d’accompagnement en dégageant notamment du temps pour les candidats et en assurant leur remplacement. 


Six exigences pour rénover le CAFIPEMF

La réforme de la formation des enseignants a conduit le ministère à s’engager dans une refonte du CAFIPEMF qui doit faire l’objet d’un nouvel arrêté et d’une circulaire. Pour le SNUipp-FSU, cette refonte doit permettre une réelle formation des formateurs et conduire à la valorisation de la certification dans le cadre de parcours diplômants de master.

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Les conclusions des chantiers métiers autour des fonctions de formateurs 1er et 2nd degré dans lesquels le SNUipp-FSU est intervenu, ont réaffirmé le rôle des maîtres formateurs du 1er degré dans l’accompagnement et la formation des étudiants et stagiaires en formation initiale. Leur place dans les ESPE a été confirmée. Cette reconnaissance conduit donc à repenser le CAFIPEMF qui, dans sa version actuelle, est souvent considéré comme un examen extrêmement difficile, lourd et stressant, du fait du manque de temps et d’accompagnement pour les candidats. 

La nécessité de retrouver un vivier suffisant de formateurs, afin, notamment de garantir leur implication dans la formation initiale des enseignants et le souci de rendre cet examen plus accessible ne doivent pas amener à sacrifier l’aspect qualitatif de la formation que cela impose. L’évolution professionnelle d’un enseignant qui s’engage dans cette certification ne peut se faire sans un accompagnement important et affirmé de l’institution.

Le SNUipp-FSU a porté dans les réunions de travail la nécessité d’inscrire dans les textes l’existence de temps de formation et d’accompagnement des candidats, de garantir tout au long de l’examen la possibilité de regards pluriels, ainsi que le besoin de temps plus long pour préparer sereinement une mutation professionnelle de cette importance et enfin de donner une reconnaissance à cette certification pour favoriser l’accès des PEMF aux masters de formation de formateurs. 

Les principes portés par le syndicat ont été clairement déclinés, dans la continuité de ce qui avait été discuté autour des missions. 

Le SNUipp-FSU porte six exigences pour la rénovation du CAFIPEMF

  • L’admissibilité doit comporter un temps de séance en classe en présence d’un jury, afin de garantir au candidat une validation qui porte sur ses compétences pédagogiques et didactiques, ainsi que sur sa capacité à avoir un retour réflexif sur sa pratique. 
  • L’admission doit laisser le choix au candidat entre deux épreuves : mener une analyse de séance auprès d’un fonctionnaire stagiaire ou effectuer une action de formation auprès d’un groupe en formation initiale ou continue, selon la perspective de s’engager dans une fonction de PEMF ou de conseiller pédagogique. Le moment de la certification doit permettre de vérifier la capacité à observer et apporter des conseils, nouer une relation, animer une réunion ou porter des projets de formation. 
  • Le mémoire professionnel, doit porter sur une pratique d’enseignement avec une visée de formation ou d’accompagnement. 
  • La préparation au CAFIPEMF doit s’inscrire dans le cadre d’une formation sur deux ans comprenant des modules de formation académiques, un accompagnement par un maître formateur ou un conseiller pédagogique ainsi que des entretiens conseils avec des enseignants chercheurs.
     
Sur la période précédant l’admissibilité, la formation porte sur les aspects méthodologiques et techniques pour la préparation de l’examen, ainsi que sur la réflexion à mener sur son parcours et sa pratique d’enseignant. 

Pour l’épreuve d’admission consistant en une analyse de séance, la préparation comporte des apports de connaissances, des ressources, des travaux divers ainsi que des temps d’observation et de pratique accompagnée auprès d’un maitre formateur référent bénéficiant d’un tiers de décharge. 

Pour l’épreuve d’admission consistant en une action de formation devant un groupe, la préparation comprend des apports d’ingénierie de formation ainsi que des temps d’observation et de pratique accompagnée auprès d’un conseiller pédagogique référent. 

Pour la préparation et la rédaction du mémoire, le candidat bénéficie d’entretiens-conseils auprès d’enseignants chercheurs ainsi que de l’accompagnement des référents (PEMF à tiers temps ou conseillers pédagogiques).
  • Les jurys doivent être pluriels tout au long des épreuves de certification. Sa composition doit impérativement intégrer un PEMF ou conseiller pédagogique, ainsi qu’un formateur de l’ESPE. 
  • Le CAFIPEMF doit s’inscrire dans un parcours de validation d’acquis de l’expérience (VAE) en vue de valider une partie de master « formation de formateurs ».

 

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