Vous êtes actuellement : Dossiers  / Refondation de l’École

14 avril 2015

Les enseignants consultés en mai

Les projets de nouveaux programmes pour les cycles II et III sont aujourd’hui connus. Il donneront lieu à une consultation en ligne des enseignants à partir du 11 mai.

Dès le 11 mai prochain, les enseignants seront consultés en ligne sur les nouveaux programmes qui doivent entrer en vigueur à la rentrée 2016. Le SNUipp-FSU a déjà fait savoir au ministère son regret qu’une journée banalisée ne soit pas dégagée afin de permettre aux équipes enseignantes de s’approprier ces projets de programmes et d’échanger collectivement sur leurs contenus. Le syndicat proposera un dossier spécial dans le prochain numéro de Fenêtres sur Cours afin de donner de premiers éclairages.

Une première proposition

Ces projets de programmes « constituent une première proposition, une préfiguration qui nécessite encore d’être travaillée » précise le Conseil supérieur des programmes (CSP) qui a élaboré le texte. Mais ils « n’entrent pas dans le détail des pratiques de classe, des démarches des enseignants » prévient le CSP qui entend les laisser « apprécier comment atteindre au mieux les objectifs des programmes en fonction des situations réelles qu’ils rencontrent dans l’exercice quotidien de leur profession ».

A consulter :