Vous êtes actuellement : Dossiers  / Refondation de l’École

10 mai 2015

CONSULTATION PROGRAMMES :
Ce qu’il faut améliorer

A partir du 11 mai, le ministère lance la consultation des enseignants sur le projet de nouveaux programmes des cycles 2 et 3. Des programmes confus, jargonnant, pas suffisamment opérationnels pour le travail des enseignants et qui demandent à être améliorés. Le SNUipp-FSU vous propose de premiers éléments de réflexion et les éclairages de plusieurs chercheurs.

Téléchargez le dossier complet

Quatre points d’amélioration

Une présentation à harmoniser

La présentation entre le cycle 2 et 3, entre les matières au sein d’un même cycle et parfois même au sein d’une même discipline manquent d’unité. Parfois, les indications sont données dans la partie compétences, parfois en annexe, parfois dans les repères de progressivité…On finit par s’y perdre. C’est un obstacle à la mise en œuvre. Ces références doivent être unifiées au risque de mettre en difficulté les enseignants des petites écoles où les classes sont souvent à cheval sur deux cycles.

Une concision à rechercher

’Quotitions, affixes, morphologie dérivative, prosodie, prédicat, …’ Le projet contient des redondances et un langage parfois jargonnant qui n’aident pas à son appropriation. Il gagnerait donc à être plus ramassé ce qui suppose réécriture et allègements.

Des attendus pour l’évaluation à clarifier

Parfois trop généraux, parfois très précis (micro-compétences), les attendus de fin de cycle risquent d’exiger beaucoup de travail aux enseignants pour en prélever des indices pertinents de réussites et de progrès à réaliser par les élèves. Il faut clarifier.

Des repères de progressivité à préciser

Peu cohérents entre cycles 2 et 3, les repères de progressivité sont quasiment absents pour le nouveau cycle 3 (CM1, CM2, 6e) qui, parce qu’il est à cheval sur l’école et le collège en aurait pourtant davantage besoin. Les matières ne sont par ailleurs pas traitées de la même façon : par exemple, l’histoire-géographie avec des repères annuels, le français sans repères au cycle 3, et les mathématiques avec des repères en annexe au cycle 3.

Le sommaire du dossier sur le site national du SNUipp-FSU :

Les contributions des chercheurs

Ne nous privons pas, prenons la parole.

Chers collègues,
Nous déplorons, tout comme vous, les conditions d’organisation de cette consultation.
Nous devrons télécharger les projets de programmes de plus de 40 pages pour chaque cycle qui comptent aussi plus de 20 pages d’annexes et des liens hypertextes. Il faudra également prendre le temps de les lire et de nous les approprier. Enfin, nous devrons répondre à un questionnaire en ligne de 73 questions à choix multiples et 31 questions ouvertes d’expression libre. Et tout cela… sans bénéficier de temps dégagé permettant la réflexion professionnelle en équipe.
Il est regrettable que le ministère ne nous donne pas les moyens d’organiser une consultation de qualité comme nous lui avons demandé.
Nous espérons néanmoins que ce dossier apportera à tous de premiers éclairages pour donner son avis sur un sujet qui concerne notre travail, l’école et la réussite des élèves.