www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
10 mai 2015

CULTURE, ATTENTION DANGER !

Espace Soutine de Léves : communiqué FSU 28


Un an après les élections municipales et moins d’un mois après les élections départementales, les décisions et pistes de réflexions de la collectivité sur la culture et l’éducation sont très inquiétantes.

 

 

L’avenir de ’l’Espace Soutine’ de Lèves est plus que sombre. Cette salle de spectacle ouverte depuis des années où les amateurs de musique, danse, théâtre, arts du cirque, etc, avaient l’habitude de venir y apprécier des artistes « pas vus à la télé », ce lieu de découverte culturelle prisé dans le département n’aura pas de prochaine saison. En effet, la collectivité a décidé de fermer ce lieu de culture bien vivant. Rappelons également, que via cette structure, les écoliers de la commune bénéficiaient d’une vraie approche culturelle du théâtre. Qu’en sera-t-il demain ?!

Cette décision prise précipitamment et en dépit du bon sens n’a rien d’économique puisque la mairie, en fermant Soutine, renonce à presque 41 000 euros de subvention régionale et se sépare d’un outil de culture dont le bilan financier est bénéficiaire depuis plusieurs années !

Au passage, la collectivité supprime le poste de directeur/créateur. C’est bien aisé de se défaire d’un service public pour supprimer un poste, alors-même que lors du CTP du 27 août 2014, le maire nous répondait qu’il ne souhaitait pas supprimer des postes dans la collectivité.

Cette décision a déjà suscité de nombreuses réactions dont notamment une pétition émanant d’usagers qui a déjà recueilli plus de 1 500 signatures.

 

En Eure-et-Loir comme partout en France, les budgets en baisse de la culture mettent à mal les programmations, festivals et manifestations culturels. Ce désastre pour la culture remet par ailleurs en cause tous les emplois liés.

 

La FSU 28, attachée à l’avenir des services publics comme vecteur d’égalité sociale mais également à la défense des personnels ne peut se satisfaire de voir disparaître ce lieu de culture. La FSU 28 prendra toute sa place pour défendre les services et les personnels dans les instances où elle siège. La FSU 28 sera également présente dans les mobilisations à venir, et ce, dès mardi 12 mai lors du rassemblement prévu à 19h devant l’espace Soutine de Lèves à l’initiative d’usagers de l’espace.

Chartres le 8 mai 2015

Pour signer la pétition cliquer sur le lien suivant

http://www.mesopinions.com/petition/art-culture/fermeture-espace-soutine/14260

_

 

225 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU.28- 3 rue Louis Blériot - 28300 CHAMPHOL

tel : 02.37.21.15.32 / Fax : 09.72.47.25.65 Email : snu28@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.

Afficher SNUipp-FSU 28 sur une carte plus grande