19 mai 2015

Pour que l’espace Soutine continue à vivre
nouvelle mobilisation

Mercredi 27 mai à 20 H devant la mairie de Lèves

La mairie de Lèves veut fermer l’esprit de l’espace culturel « Soutine » au nom de la rentabilité financière et d’une politique où la culture pour tous ainsi que la notion de service public n’ont pas la place qu’ils méritent.

A l’initiative des usagers, un premier rassemblement s’est tenu le 12 mai devant l’espace Soutine, auquel la FSU28 appelait. Le succès de la mobilisation (plus de 160 personnes étaient présentes) prouve l’attachement des citoyens à ce lieu de culture indispensable sur l’agglomération chartraine.

Lors de ce rassemblement citoyen, le maire récemment élu a tenu à prendre la parole et au lieu de d’assumer sa politique, il s’est enfermé dans le déni et a tenté de dénigrer les différents intervenants…

Mais les usagers ne comptent pas en rester là : ils ont programmé un nouveau rassemblement le
mercredi27 mai à 20 H devant la mairie lors la prochaine réunion du Conseil Municipal qui doit évoquer ce dossier. La FSU28 appelle ce rassemblement et continuera d’agir aux cotés des personnels de la commune de Lèves et des usagers.

Comme nous l’expliquions dans notre communiqué du 8 mai dernier, la défense de l’espace Soutine est motivée par le travail important qui est fait depuis des années avec les écoles, les collèges et les lycées. Plus généralement, la FSU 28 considère que la culture fait partie intégrante de la notion de service public, qu’elle doit profiter au plus grand nombre et donc bénéficier de moyens suffisants à sa diffusion1 dans notre département.

Pour soutenir ce combat vous pouvez signer la pétition :

Vous trouverez en pièce jointe le tract élaboré par la section FSU de la commune de Lèves.

tract LEVES mai 2015-3