Vous êtes actuellement : ESPÉ  / PES

16 juin 2015

PES 2015-2016
des précisions…

En marge du groupe de travail « carte scolaire » de ce matin, l’IA nous a apporté quelques précisions sur les PES pour l’année prochaine.

Le ministère a validé l’appel au niveau académique de 72 Listes Complémentaires dès la rentrée. Pour le département,ce sont donc 12 à 14 PES qui se rajoutent au 110 déjà prévus.

Il y aura donc au moins 122 PES, sans compter les renouvellements et les prolongations de scolarité, qui fonctionneront tous sur le modèle ½ temps en classe et ½ en formation à l’Espé.

Les résultats du CRPE seront connus le 30 juin au soir, ces collègues seront nommés courant juillet sur des demi-supports dont une grande partie a déjà été bloquée sur les postes de première et deuxième phase du mouvement.

Ces « blocages » de postes amènent des contraintes supplémentaires pour les collègues et les écoles concernés : jours en classe imposés par l’Espé et niveau de classe.

Ce matin, l’Administration en a appelé à la « solidarité » et à la bonne volonté des écoles et des collègues pour l’accueil de ces PES.

Nous avons rappelé que depuis le début de cette nouvelle modalité de formation initiale, nous demandons que les stagiaires ne soient pas utilisés comme moyen d’enseignements.

Nous avons rappelé fermement qu’on ne pouvait pas tout demander aux collègues titulaires qui ne sont que des « berceaux » d’accueil de PES sans choix de leur part ni compensation. Nous continuons de revendiquer l’allègement des heures d’APC devant élèves pour ces collègues, ce qui serait une première compensation du temps de liaison entre le titulaire et le PES, au bénéfice des élèves. L’IA nous a opposé un nouveau refus.

Si vous êtes concernés par ces blocages de postes et que cela vous pose des problèmes d’organisation, n’hésitez pas à nous contacter.