Vous êtes actuellement : CAPD  / CAPD 2014-2015

CAPD du 1er juillet

Phase d’ajustement

Quelques chiffres :

239 collègues étaient concernés.

176 postes leur étaient proposés.

178 collègues sont nommés dans le cadre de leurs vœux, 15 sur les extensions de zone et 14 d’office sur les supports parus et restés vacants. 61 collègues sont sans poste à l’issue de cette phase d’ajustement. Leur nomination interviendra à la CAPD de rentrée prévue le 27 août.

Le Directeur Académique estime qu’ils seront tous employés au plus tard fin septembre.

A noter que 11 collègues n’avaient pas fait de vœux pour cette seconde phase. Ils ont été contactés individuellement par la DPE. A l’avenir, hormis les situations particulières, les services de l’Inspection envisagent de ne plus les contacter et de procéder à une nomination d’office en juillet, sur les postes restant vacant. La vigilance sera donc de mise et l’envoi de la fiche syndicale de contrôle revêtira une importance supplémentaire.

Consulter les résultats avec votre code SNUipp-FSU.28 (sur votre carte d’adhérent)

Mouvement 2015
Résultats de la phase d’Ajustements

Situations particulières :

Suite aux modifications de carte scolaire de juin, voici la situation.

Annulation de fermeture de Rouvres : Marie Goset, maintien

Annulation de fermeture d’Orgères : vacant.

Appel à candidature :

Maîtres supplémentaires : suite aux entretiens, après avis de la commission, les nominations ont été prononcées au barème.

Châteaudun J Macé : 4 candidatures, 2 avis favorables

Vernouillet Aragon : 3 candidats, 3 avis favorables

Dreux Michelet : 3 candidats, 2 avis favorables

• Maître supplémentaire Châteaudun J Macé : Carreira Santos Carina
  • Maître supplémentaire Vernouillet Aragon : Carneaux Aurélie
  • Maître supplémentaire Dreux Michelet : Corda Florine
  • Direction Dreux Mendès France : Soissons Adrien (conséquence : Direction P. Bert Dreux : vacant)
  • Référent Dreux/Châteauneuf : Pignon Marie-Laure (conséquence : Direction Voves élémentaire : vacant)
  • UEAM : Baudemont Delaunay Cécile (maintien sur son poste cette année avec la formation prévue).
  • Direction Dreux Croix Tiénac : aucune candidature

Compte tenu du calendrier, il n’y aura pas d’appel à candidature sur ces trois directions vacantes. Des solutions à l’interne ou à l’externe des écoles seront recherchées par les IEN.

Nous en avons profité pour rappeler notre opposition au recours systématique au profilage des postes de REP+ et de 13 classes et plus. L’IA a été attentif à nos arguments et envisage de modérer ce recours dans le mouvement 2016.

Exeat/Ineat :

59 demandes ont été enregistrées au titre du rapprochement de conjoints. Si l’IA se félicite de la baisse de 10 demandes par rapport à l’an dernier, nous avons rappelé que nous étions très loin du compte au regard des situations personnelles de nos collègues.

Trois nouveaux exeat ont été accordés en plus des 6 déjà donnés dans le cadre académique.

Deux collègues intègrent le département. Leur nomination interviendra en août.

L’IA envisage d’en accorder 5 ou 6 autres, en fonction des possibilités d’inéat.

Au-delà des demandes au titre du rapprochement de conjoints, nous avons signalé les situations particulières d’un certain nombre de demandes dont le barème ne leur permet pas d’envisager une mutation, mais dont la situation personnelle mériterait un regard particulier.

Le DASEN n’envisage pas, pour l’instant d’aller au-delà de ces situations. Les autres demandes seront éventuellement revues en août en fonction des évolutions, mais, cette année encore, malgré notre vive protestation argumentée par le nombre de dossier transmis par les collègues, les possibilités de mutations risquent fort d’être extrêmement réduites au vu de la situation du département, ce qui est inacceptable.

Nous continuerons à faire remonter les besoins du département au niveau national.

Questions diverses :

Situation poste personnel :

Aujourd’hui le département est déficitaire de 29 postes. Pour la rentrée un excédent de 10 à 15 est possible, en fonction du nombre de PES effectivement recrutés (cf PES).

PES :

Les résultats au concours sont connus depuis hier soir.

A ce jour, l’Eure-et-Loir est doté de 110 listes principales et 16 listes complémentaires.

Il était envisagé d’intégrer les listes complémentaires à la liste principale, mais le Ministère n’a toujours donné son accord. La réponse définitive devrait être connue dans les jours à venir.

En fonction du nombre de recrutement, la situation poste/personnel du département pourrait être extrêmement tendue dès la rentrée.

Un calendrier prévisionnel a été arrêté, soumis à modification en fonction du moment où les affectations dans chacun des départements de l’académie seront connues.

• Jeudi 2 juillet : envoi des documents administratifs et de la liste des postes à pourvoir.
  • Du 7 au 10 juillet : envoi des vœux par mail
  • Lundi 13 juillet : groupe de travail pour les affectations

Il est primordial que chaque PES nous fasse parvenir le double de ses vœux pour que les critères de nominations soient transparents (pour rappel : situation familiale, nombre d’enfants, âge des enfants, âge du collègue).

Promotions :

L’IA a pris l’engagement qu’à compter des promotions 2015-2016, les collègues en poste adapté pourront accéder aux promotions au choix et au grand choix. C’est une avancée primordiale, que nous réclamions chaque année en « CAPD Promo », pour ces collègues qui se voyaient injustement écartés des promotions les plus rapides.

Circonscriptions :

Dreux 1 : le poste est toujours vacant à ce jour. Une nomination (à l’interne ou à l’externe du département) devrait intervenir dans les jours à venir.

CPC :

Chartres 2 : Françoise Labalette est reconduite sur le support pour 1 an.

EVS-AVS :

Nous avons interrogé l’IA sur la reconduction des supports EVS ASH et direction d’école dont les contrats arrivaient à leur terme.

Il n’y a pour l’instant toujours pas de dotation officielle du rectorat, mais le DASEN nous a affirmé que les supports directions seront reconduits et que les supports ASH pourraient même être abondés pour répondre aux besoins.

Nous avons évidemment rappelés que notre revendication était que tous ces emplois soient pérennisés, autant pour les écoles que pour les personnels qui exercent ces fonctions.

Les délégués du personnel SNUipp-FSU 28 siègeant à la CAPD du 1er juillet : Céline Prier, Patrick Théraud, Hugues Villemade, Pascale Dunoyer, Sylvie Jolivet, Tania Fourmy et Olivier Thomas