www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
31 août 2015

Calendrier scolaire et prérentrée

Le SNUipp-FSU est intervenu auprès de L’IA (lors d’une audience le 27 Août dernier ) et par courrier auprès de Mme le recteur ce jour concernant les 2 journées de prérentrée…

Décryptage

Le calendrier scolaire pour les trois années à venir est désormais arrêté.

La rentrée des élèves est calée sur le début septembre et la sortie n’interviendra pas après la première semaine de juillet. Le « pont » de l’Ascension est banalisé sur tout le territoire et inscrit au calendrier. Trois zones de vacances d’hiver et de printemps – alignées sur les nouvelles régions - sont maintenues. Mais l’alternance des périodes scolaires et de repos est bien plus collée aux cartes d’enneigement des stations de ski qu’au rythme des enfants, avec notamment un troisième trimestre toujours bien trop long, pouvant aller jusqu’à 11 semaines.

L’alternance préconisée de sept semaines de classe et deux semaines de congés reste au placard des bonnes intentions.

Prérentrée : 1 ou 2 journées

S’agissant de la prérentrée, elle se voit quant à elle réduite à une journée. L’organisation de la deuxième journée, jusque-là dite elle aussi de prérentrée et placée dans la première période de l’année, relève désormais des autorités académiques et ne pourra plus être utilisée librement par les équipes. Les enseignants se voient ainsi privés de six heures de réunions utiles, remplacées par une nouvelle contrainte et de possibles nouvelles injonctions. Le SNUipp-FSU demande que ce temps soit remis à la disposition des équipes.

Le SNUipp-FSU est intervenu auprès de L’IA (lors d’une audience le 27 Août dernier ) et par courrier auprès de Mme le recteur ce jour pour que « En l’absence de circulaires départementales ou académique parues a priori et informant les écoles de cette modification, l’extrême majorité des écoles a déjà consacré comme tous les ans, à minima, deux journées à cette pré-rentrée.

Il nous semble sage de laisser aux écoles le choix de l’organisation de cette journée comme c’était le cas les années précédentes. »

Nous attendons la réponse de Mme le Recteur, sachant que l’IA nous a répondu en substance « qu ’il faisait confiance aux équipes » et que le temps de concertation effectué serait pris en compte…

Nous continuerons de vous tenir informer sur cette question.

 

175 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU.28- 3 rue Louis Blériot - 28300 CHAMPHOL

tel : 02.37.21.15.32 / Fax : 09.72.47.25.65 Email : snu28@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.

Afficher SNUipp-FSU 28 sur une carte plus grande