www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2015-2016 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
21 septembre 2015

CTSD du 21 septembre 
ouvertures de rentrée
-3 ans
Postes CRI
PASS’EDUCATION

L’Inspecteur d’Académie a présenté les réajustements de rentrée vu aux groupes de travail des 24 juin, 27 août et 2 septembre. Aucune modification n’a été actée.

Les délégués du personnel du SNUipp-FSU sont intervenus sur les situations avec des effectifs encore très importants et pour lesquelles aucune ouverture n’a été prononcée. Nous sommes aussi intervenus sur la nécessité d’une réflexion à mener sur les écoles du centre ville de Chartres et en particulier du Grand Jardin.

Lors de CTSD le SNUipp-FSU , en s’appuyant sur la déclaration préalable, a souhaité interpeller l’IA sur deux points : l’accueil des - 3 ans et l’ accueil des allophones.

PDF - 120.6 ko
Déclaration SNUipp-FSU

Accueil des moins -3 ans :

La semaine dernière, nous avons été interpellés par des écoles en REP+ de Dreux suite à la directive de l’IA relayée par les IEN d’accueillir des élèves de moins de 3 ans dans leurs classes dans la limite de 25 élèves par classe. Les élèves devant être inscrits pour le 18 septembre (date d’observation dans Base Élèves)…

Si l’IA se défend de vouloir faire du « chiffre », il reconnaît vouloir donner un affichage d’une hausse de l’accueil des tout-petits, pour « réclamer plus de moyens ».

Nous avons vivement critiqué le mode opératoire de cette rentrée, rappelant que cet accueil ne pouvait se faire sans l’aval des collègues et surtout sans concertation, elle doit être construite, pensée, réfléchie, articulée autour de l’école, avec l’école et avec ceux qui la font.

L’IA s’est engagé à mener un travail avec les équipes concernées, à suivre…

Le SNUipp-FSU a donc proposé une motion et l’a soumise au vote des représentants des personnels.

PDF - 144.6 ko
Motion FSU accueil des moins de trois ans

Vote de la motion  :

  • Pour : 6 (FSU)
  • Abstention : 3 (UNSA,SGEN,FO)
  • Contre :0

Accueil des allophones :

Suite à l’augmentation du nombre d’élèves allophones à l’école M. Berthelot de Dreux, l’équipe et les représentants du personnel sont intervenus auprès de l’IA dès le 10 septembre dernier.

Une première réponse vient d’être apportée depuis jeudi dernier. Pour autant celle-ci s’effectue par redéploiement : passage d’une intervention CRI de 50 % Berthelot- 50 % P. Bert à 75 % Berthelot- 25 % P. Bert ; auquel s’ajoute un complément de 25 % par le poste CRI de Saint-Exupéry.

Nous demandons que les écoles P. Bert et Saint-Exupéry ne soient pas délestées d’un temps d’intervention nécessaire aux élèves.

L’IA se dit vigilant à la situation et en fonction de l’évolution de la situation, il sera disposé à prendre d’autres mesures. Dans le même temps, il a demandé aux services de recenser parmi les collègues, les titulaires d’un diplôme FLE.

Indemnité ECLAIR :

Nous avons interrogé les services sur le montant de l’indemnité de la part variable de l’indemnité ECLAIR au titre de l’année scolaire 2014-2015 et des modalités de versements. L’administration fera part du montant de l’indemnité dans la semaine, elle sera au prorata du temps passé en éducation prioritaire.

PASS ÉDUCATION :

Le ministère a annoncé le renouvellement du PASS ÉDUCATION en janvier 2016, lors du CTSD le SNUipp-FSU est intervenu pour qu’aucun enseignant ne soit écarté du dispositif au prétexte qu’il n’est pas devant un classe (CPC, RASED…).

Dans l’attente du renouvellement, dans chaque école, les directeurs recenseront les PES et les néo-titulaires et transmettront aux IEN afin qu’ils puissent obtenir ce pass jusqu’en décembre 2015.

Vote des représentants de personnels sur les réajustements de rentrée :

  • Pour : 0
  • Abstention : 1 (UNSA)
  • Contre : 8 ( 6 FSU , 1 SGEN, 1 FO)

Vos délégués du personnel : Pierre Licout, Frédérique Marchand, Olivier Mimeau, Sandrine Péricat, Sylvie Jolivet et Jean-Christophe RETHO.

 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.