Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2015-2016

bilan de rentrée
collège J. Moulin de Chartres
Une fermeture maquillée

Le CDEN de rentrée s’est tenu ce soir . Il avait pour but de présenter les mesures d’ajustement prises à la rentrée par l’IA pour le premier degré et les conditions de rentrée dans le second degré, situations évoquées lors du CTSD de rentrée de septembre lire ici .

Un autre point,d’importance,a été abordé,à savoir le devenir du collège J. Moulin de Chartres.

Collège J. Moulin : Un “transfert” pour maquillée une fermeture

Le préfet d’Eure-et-Loir a annoncé le déplacement du collège Jean-Moulin de Chartres sur un autre site de l’agglomération.

Le conseil départemental nous a fait état de la demande de restitution des locaux actuels du collège J-Moulin par la municipalité de Chartres. Le site devant accueillir un pôle de la « Cosmetic Valley » à la rentrée 2016.

Pourtant aujourd’hui aucun site n’est disponible sur l’agglomération et ne pourra l’être pour accueillir un collège et plus de 400 élèves à la rentrée 2016.

C’est donc une mesure farfelue qui a été présentée, à savoir, un déplacement transitoire !!! Les élèves seraient répartis entre les différents collèges de l’agglomération en attendant que les locaux de l’ESPé soient disponibles.

Nous ne sommes pas dupes, cette annonce masque une véritable fermeture de l’actuel collège. C’est inadmissible.

Depuis 2013, la FSU revendique la construction d’un nouveau collège sur l’agglomération chartraine. C’est cette perspective qui aurait dû être suivie. Elle aurait permis que dès 2016, un nouveau collège soit en mesure d’accueillir les élèves.

Un vœu unitaire dénonçant cette annonce a été proposé par les représentants des personnels et des parents d’élèves.

Vote du vœu :

• 16 pour (6 FSU, 5 FCPE, 3 UNSA, 1 SGEN, 1 PEEP)
  • 7 contre (3 Conseillers Départementaux, 4 Maires)
  • 1 abstention (associations complémentaires)
Déclaration FSU CDEN 03 nov 2015

Rentrée dans le 1er degré

Sur ce point, nous avons eu un échange avec l’administration sur la situation générale de la rentrée.

• Nous avons pointé un certain nombre de situations restées sans réponses en termes d’effectifs comme nous l’avions fait lors du CTSD de rentrée (voir ici).
  • Nous avons rappelé la situation particulière de l’Éducation Prioritaire dans notre département et les besoins nécessaires dont ne bénéficient pas encore certaines écoles (St Exupéry, P. Ber à Dreux…)
  • Nous avons une nouvelle fois dénoncé le fait que les PES soient avant tout utilisés comme des moyens d’enseignement. Concilier préparation de Master, formation initiale, enseignement en classe, préparation de classe et liaison avec le titulaire (voire les titulaires) demande plus qu’un temps plein.
    Si les actions de la FSU ont permis que la maquette 2015 soit allégée par rapport à la précédente, le retrait d’un temps dégagé pour la concertation entre collègue est un manque de reconnaissance pour le stagiaire et le titulaire. Nous invitons les titulaires et les PES qui ne l’ont pas encore fait à nous adresser la lettre pétition en direction du recteur (téléchargeable ici)
  • Concernant les annonces de fusion d’écoles, le DASEN a indiqué que les changements de structures seront étudiés lors des opérations de carte scolaire de 2016. Il a indiqué à la FSU que les projets de fusions, pour être validés, devront être préparés par les municipalités et montrer un accord de l’ensemble de la communauté éducative. Nous veillerons à ce que cet engagement soit respecté. N’hésitez pas à prendre contact avec les représentants du SNUipp-FSU pour des informations complémentaires si vous êtes concernés par une mesure de ce type.

Vote des mesures dans les écoles :

• Pour :12 (élus, parents d’élèves, associations complémentaires)
  • Abstention :0
  • Contre :10 (6 FSU, 3 UNSA,1 CFDT)

Pour la FSU.28

Pierre Licout, Tania Fourmy, Christian Guérin, Guillaume Bousseau, Olivier Mimeau et Jean-Christophe Rétho