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5 janvier 2017

Devenir directeur d’école

« liste d’aptitude » pour les écoles de 2 classes et plus

Après avis de leur IEN et entretien avec une commission départementale, ils seront inscrits pour 3 ans sur la liste d’aptitude. Après un exercice de 3 ans sur un poste de direction à titre définitif, l’inscription est définitive.

vous trouverez ci-dessous, quelques exemples de questions posées ces dernières années lors des commissions…

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Entretien direction themes et questions

Intérim

Les collègues ayant assuré un intérim de direction au cours de l’année précédente doivent cependant solliciter leur inscription sur la liste d’aptitude à la direction d’école. A ce titre, ils sont dispensés de la commission d’entretien. Un avis favorable de leur IEN leur permettra d’être inscrits de plein droit.

Après avis de l’IEN et d’une commission d’entretien qui se tient début janvier, l’I.A. consulte la CAPD et arrête la liste d’aptitude.

Le SNUipp demande la suppression de la liste d’aptitude.

La meilleure preuve de l’ineptie de cette liste :fréquemment, l’administration refuse d’inscrire sur la liste d’aptitude des collègues à qui elle demande par ailleurs d’assurer l’intérim !

postuler au mouvement…

En plus des nouveaux inscrits sur la liste d’aptitude peuvent postuler, sur des postes de direction les directeurs en fonction et ceux qui ont occupé un poste de direction durant au moins 3 ans dans la carrière.

 S’il n’y a pas de directeur

L’I.A. est en droit de demander à un collègue d’assurer l’intérim de direction. Mais cette démarche doit être concertée : contact de l’IEN avec l’école, écoute des propositions de l’école… Téléphoner à la section départementale du SNUipp en cas de problème…

Pour le SNUipp :

La crise de la direction d’école vécue depuis plusieurs années ne trouvera un terme que si cette mission redevient attractive et que si le rôle de l’équipe est reconnu.

Le SNUipp-FSU agit pour :

  • que du temps soit donné en décharge de service pour la direction à toutes les écoles dès la classe unique.
  • l’amélioration des bonifications indiciaires.
  • une formation initiale et continue à la direction d’école.
  • une définition clarifiée des missions et des responsabilités pour la direction d’école et pour le conseil des maîtres.

Si on peut noter quelques petites avancées, elles restent largement insuffisantes. Le SNUipp continue notamment de demander du temps de décharge de direction pour toutes les écoles.

 

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