Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2015-2016

2 décembre 2015

Collège Jean-Moulin
Le Conseil Départemental commence à reculer !

Ce mercredi 02 décembre, le conseil départemental d’Eure-et-Loir, dans le cadre de son projet de fermeture du collège Jean-Moulin, avait programmé une réunion avec les parents d’élève pour leur présenter la nouvelle sectorisation, c’est-à-dire pour leur indiquer dans quel collège de l’agglomération entreraient leurs enfants à la rentrée 2016.

Mais ce travail de sectorisation s’est avéré plus difficile que prévu, comme notre collectif l’avait soulevé en insistant sur les faibles capacités d’accueil des collèges de l’agglomération.

Nous n’avons donc pas été surpris que cette réunion soit finalement annulée en fin de semaine dernière. Premier recul.

Hier soir, lors du conseil d’administration du collège Jean-Moulin, un nouvel argument porté par notre collectif s’est trouvé confirmé. Mme Lefebvre, présidente de la commission éducation du Conseil Départemental, y a annoncé le report d’une année de la fermeture du collège, prévue finalement pour le 31 août 2017. Deuxième recul.

Cependant, aucun nouvel élève n’entrerait en 6e à la rentrée 2016 au collège Jean-Moulin. Cette décision permet de limiter le nombre d’élèves à répartir dans les autres collèges pour la rentrée 2016 : une centaine de 6e contre plus de 400 dans le scénario initial. La modification de la sectorisation reste donc d’actualité avec les craintes de classes surchargées dans les 6e des collèges de l’agglomération chartraine.

Mme Lefebvre a motivé ce report par le fait que ’le montage du calendrier technique des travaux d’aménagement du projet de la Cosmétic Valley ne serait pas abouti’. Nous pouvons donc sérieusement douter de la réalité et surtout de l’urgence de ce projet qui reste la principale motivation de la fermeture de ce collège.

C’est pourquoi le collectif Jean-Moulin continue de demander l’annulation de la fermeture de ce collège tant qu’un nouveau bâtiment n’est pas prêt à accueillir, à proximité, tous les élèves et tous les personnels du collège actuel. Les multiples reculs du Conseil Départemental dans ce dossier, qu’il a si mal préparé et qu’il gère avec tant de légèreté, renforcent notre détermination à poursuivre notre lutte.