Vous êtes actuellement : Le SNUipp.28

11 décembre 2015

Et si on refondait le travail des enseignants ?
Le pari du collectif

Le SNUipp-FSU organise à Paris le 19 janvier prochain un colloque sur le métier enseignant avec une ambition : porter dans le débat public et auprès du ministère l’urgence de sa refondation réelle et concrète.

10000000000001C200000082FB448A8E
*Attention, le nombre de places est limité à 125 personnes.

On ne change pas l’école sans les professionnels qui la font vivre au quotidien. Scolarisation des enfants en situation de handicap, nouveaux rythmes, nouveaux programmes, nouveaux cycles, conseils école-collège… l’école se doit d’absorber constamment de nouvelles évolutions, sans que les conditions d’exercice du métier d’enseignant n’aient été repensées en profondeur. Résultat, on en demande de plus en plus aux enseignants, dans des conditions de plus en plus difficiles, des temps de plus en plus contraints. Et ce, toujours sans formation continue de qualité.

Le pouvoir d’agir du collectif

Plus que jamais, porter l’ambition de la réussite de tous les élèves nécessite des transformations profondes de nos cadres de travail, où le pouvoir d’agir du collectif prendrait le pas sur l’isolement et les injonctions hiérarchiques qui engendrent parfois trop souvent un sentiment d’impuissance et de mal-être. Mais, tout cela ne se décrète pas : du temps, de la confiance, de la formation et de l’accompagnement… il est impératif de considérer les enseignants comme des professionnels à part entière et de leur donner les moyens de faire du travail de qualité.

Avec ce colloque, le SNUipp-FSU veut porter dans le débat public et auprès du ministère l’urgence d’une refondation réelle et concrète du métier d’enseignant du primaire. Quelles pistes ? Comment faire et à quelles conditions ?

Au programme :

• « Le métier d’enseignant aujourd’hui », une étude de Harris Interactive présentée par Jean-Daniel Levy directeur du département Politique&Opinion.
  • « La qualité du travail : une question de professionnels », intervention de Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail du Cnam (conservatoire national des arts et métiers).
  • Zoom sur des expériences conduites dans l’Yonne et les Bouches-du-Rhône
  • « Au cœur du métier, la réussite des élèves : et si on aidait enfin les enseignants ? » intervention de Roland Goigoux, professeur des universités à l’Espé de Clermont-Ferrand et chercheur au laboratoire ACTé de l’Université Blaise Pascal (sous réserve).
  • Zoom sur une expérience de terrain en REP+.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

*Attention, le nombre de places est limité à 125 personnes.