Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2015-2016

11 décembre 2015

Fermeture du collège Jean Moulin
Madame le Recteur rejoint le Collectif !

Jeudi 10 décembre était une date importante dans le combat du collectif Jean-Moulin contre la fermeture du collège.

Nous avions rendez-vous avec M.Gorges, député-maire de Chartres, pour l’interroger sur la responsabilité de la décision de cette fermeture que le Conseil Départemental et la Ville de Chartres se renvoient. On souhaitait ensuite l’interroger sur l’urgence de cette fermeture et sur les conséquences de cette décision sur les personnels, les élèves et leurs familles.

Cet échange n’a pu avoir lieu puisque M.Gorges, comme nous l’avons déjà déploré, à préférer faire demi-tour, prétextant que nous étions ’mal élevés’.

Second temps fort de la journée, à l’initiative de la FSU, le collectif Jean-Moulin avait rédigé une déclaration sur la question de Jean-Moulin pour le CTA (Comité Technique Académique) de l’après-midi.

Déclaration corrigée JM au CTA 10 decembre 2015_v2

Dès cette déclaration lue, Madame le Recteur s’est saisie de cette question :

1. Elle nous a affirmé que la convention signée avec le conseil départemental dans le cadre de cette fermeture n’était pas respectée. Cette convention exige que le conseil départemental s’engage à respecter le principe de mixité sociale. Sur cette question, elle nous a même dit être prête à attaquer en justice le conseil départemental s’il ne respectait pas ce principe ;
  1. Elle a ajouté qu’il n’était pas possible de ne pas faire entrer de 6e dans le collège à la rentrée 2016. Or, c’est ce qu’avait prévu de faire le CD pour limiter la répartition des élèves à une centaine dans les autres collèges de l’agglomération au lieu des 430 actuellement scolarisés.. En effet, le choix des élèves entrant dans les établissements est une prérogative de l’Etat et non du CD…sans quoi celui-ci pourrait décider de faire des collèges sans 3e ou sans 4e !
  1. Conséquence : le recteur a interpellé le préfet d’Eure-et-Loir pour qu’il demande au CD de ne pas voter la délibération de fermeture du collège ce mardi 15 décembre !

En clair :

le collège Jean-Moulin ne devrait pas fermer à la rentrée 2016 et il devrait accueillir tous les élèves de son secteur à cette rentrée. Oui, cela commence à ressembler à une victoire du collectif Jean-Moulin  !

Mais attention ! Rien n’est encore fait !

Le conseil départemental prévoit toujours de voter mardi 15 décembre la fermeture du collège.

Le collectif Jean Moulin, fort de la demande du recteur d’annulation de la délibération de fermeture, continuera de porter sa demande d’annulation pure et simple de la fermeture du collège.

C’est pourquoi nous porterons lundi cette demande d’annulation au président du CD lorsque nous lui remettrons les plus de 1500 signatures de notre pétition.

Non à la fermeture du collège Jean-Moulin !
Jean-Moulin Vivra !