Vous êtes actuellement : CAPD  / CAPD 2015-2016

10 mars 2016

CAPD du 10 mars 2016
Compte Rendu

Trois points principaux étaient à l’ordre du jour de cette CAPD.

Le SNUipp n’a pas fait de déclaration préalable, car même si le contexte social est chargé, les questions qu’il soulève relèvent de décisions du gouvernement et ne sont pas de la compétence d’un Inspecteur d’Académie.

Tous les résultats nominatifs sont consultables en ligne en cliquant ici

Départs en stage CAPA-SH :

En préambule, l’IA nous a confirmé le départ de deux collègues en stage psychologue scolaire, l’an prochain. Comme convenu à la CAPD du 1er février dernier .

Compte tenu de cette nouvelle donnée, l’IA n’envisage que 4 départs sur les différentes options (2 en D et 2 en G).

Les délégués du personnel du SNUipp ont rappelé la nécessité impérieuse de confirmer le signe envoyé l’an dernier sur la relance des RASED par au moins un départ en « E » l’an prochain.

Dans le cadre contraint qui est le sien, l’IA définit 1 départ en « D », 1 départ en « E » et deux départs en « G ».

8 collègues avaient postulé sur l’option « D », 4 sur l’option « E », 4 sur l’option « F » et 4 sur l’option « G »

Sur l’ensemble des options, trois collègues avaient reçu un avis défavorable de la circo, avis confirmé après les entretiens.

Départs en congés formation :

7 collègues avaient déposé une demande de congé formation pour l’an prochain.

1 seule demande a reçu un avis défavorable pour incohérence de la demande de formation au regard du projet.

Temps partiels :

Hormis une demande de travail à 80% sur autorisation refusée, toutes les demandes sont acceptées. Avec 275 demandes enregistrées à ce jour, on constate une augmentation de 12%.

Les demandes se répartissent comme suit

Demandes de droitDemandes sur autorisation
50%14%17%
75%12%22%
80%34%1%
Total60%40%

Les demandes qui arriveraient jusqu’au 31 mars seront normalement prises en compte. Passé ce délai, elles devront être exceptionnelles.

10 collègues ayant sollicité un temps partiel sont actuellement TR. Si à l’issue de la première phase du mouvement, ils sont encore TR, il le sera proposé une affection à l’année compatible avec leur temps partiel.

Questions diverses à l’initiative du SNUipp-FSU.28 :

Permutation informatisées :

compte tenu du résultat entre les entrants et les sortants (-15), l’IA a laissé entendre qu’il y aurait peu d’acceptation de demandes d’exeat/ineat. Cela ne doit pas restreindre les demandes. Nous continuerons à intervenir pour que ce dossier avance pour tous ceux qui n’ont pas obtenu satisfaction.

Equilibre postes/personnels :

à ce jour, le département est déficitaire de 12,5 postes. La situation du remplacement est tendue (31 jours-classes non remplacés la semaine dernière). Malgré cela, l’IA a maintenu tous les stages prévus sur la période.

Direction d’Ecole d’Application :

nous étions déjà intervenus sur la date prévue de la commission d’entretien académique qui ne permettait pas de prendre en compte les résultats dans les phases du mouvement départemental. L’IA nous a informés que suite à nos interventions, le recteur avait avancé cette date au 2 mai. Une cohérence de calendrier qui servira les écoles.

Décharges IMF :

un décret de juillet 2015 permet de moduler les décharges des IMF de 25 à 33%. Nous avons donc demandé que, compte tenu des besoins grandissants en formation des PES, l’augmentation à 33% nous semblait indispensable. La réponse de l’IA a été sans détour : c’est non et c’est une décision académique.

Affelnet :

nous avons souligné les délais trop courts des procédures du dispositif et les incohérences du calendrier proposé, impossible à tenir. L’IA a reconnu que le calendrier était très contraint, mais a argumenté que cela était dû à des problèmes techniques (comme tous les ans dirons-nous !). Sur les incohérences du calendrier (fermeture d’affelnet avant les décisions de passage), l’IA s’est engagé à regarder de près la circulaire et à informer les directeurs des modifications éventuelles.

Demande de détachement :

les demandes pour l’étranger sont encore au Ministère. En ce qui concerne les demandes de détachement dans le second degré, 11 collègues ont déposé une demande, seules, 3 ont obtenu un avis favorable de l’IA au regard des besoins par matière dans l’académie.

Frais de déplacement :

les premières procédures d’édition des ordres de mission ouvrant droit à frais de déplacement ont débuté pour les réunions directeurs cette année (les deux dernières de l’année). Elles seront étendues à tous les collègues à la rentrée prochaine pour trois animations pédagogiques et pour trois réunions directeurs.

Même si nous avons déploré que cela entraîne une nouvelle charge pour les directeurs qui sont chargés de transmettre les O.M. (une étude sera faite pour voir s’il est possible de les envoyer directement sur les boites professionnelles des collègues), c’est l’aboutissement d’une revendication que le SNUipp portait depuis longtemps.

En cas de problème avec les modalités de remboursement, n’hésitez pas à nous contacter.

PES :

depuis la rentrée de septembre, 29 collègues ont bénéficié d’un accompagnement et 11 ont été mis en alerte. Un nombre non négligeable qui prouve bien les difficultés de l’entrée dans le métier.

Nouveaux programmes :

Nous avons renouvelé dans le département (des démarches analogues sont menées nationalement en direction du Ministère) notre demande de tirage papier, des nouveaux programmes, pour l’ensemble des collègues. Rappelant qu’il était anormal de ponctionner le budget de fonctionnement des écoles, et sur le fait qu’il était important d’avoir une édition unique afin de faciliter le travail lors des animations et des stages. L’Education Nationale ne peut rester le mauvais élève en ne fournissant pas à ses employés son principal outil de travail ! Même les IEN semblaient apprécier notre démarche !

Vos élus SNUipp-FSU, titulaires à la CAPD :
Céline Prier, Patrick Théraud, Sylvie Jolivet, Olivier Thomas, Pascale Dunoyer, Jean-Christophe Rétho