30 avril 2016

ISAE augmentée ?
Pour nous, ce doit être 1 200 euros !

La ministre laisse entendre une augmentation de l’ISAE : pour le SNUipp-FSU, celle-ci doit atteindre 1200€ et être versée à tous les PE avant la fin du quinquennat.

10000000000000AF000000AF3578C3D1F87D74D0

Après 2013 et la création d’une indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE) d’un montant de 400 euros, une seconde marche pourrait être gravie à la rentrée 2016, avec son doublement. C’est en tout cas l’hypothèse avancée par le journal  Les Echos suite aux déclarations répétées de la ministre qui promet d’augmenter les rémunérations des enseignants du primaire.

Cette dernière s’est à nouveau exprimée dans le Journal du dimanche daté du 30 avril, affirmant que « Oui, les enseignants du premier degré vont être augmentés. » et que « le Premier ministre en précisera la forme et le calendrier prévisionnel mardi. »

A ce jour, si le sujet est donc bien sur la table, rien n’est encore arbitré comme l’a confirmé, le vendredi 29 avril, le cabinet de la ministre au SNUipp-FSU. Toutefois, Manuel Valls qui doit clore les assises de la refondation des 2 et 3 mai prochains devrait enfin dévoiler son “arbitrage”.

Il est temps de mettre fin à cette inégalité de traitement une bonne fois pour toute.

Pour le SNUipp-FSU, porter l’ISAE à 1 200 euros pour toutes et tous avant la fin du quinquennat reste plus que jamais notre objectif. Ce ne pourra pas être moins et cette question ne peut pas être renvoyée à un éventuel engagement de l’État au delà de 2017. C’est une fois de plus le message que nous venons de faire passer auprès de Matignon et du ministère de l’Éducation nationale dans la lignée des différentes initiatives que nous avons menées avec les personnels sur le sujet :