Vous êtes actuellement : ESPÉ

Répartition départementale des 420 places
Liste Complémentaire
Recrutement et affectations…

Cet article et les pièces joints sont destinés à vous apporter l’essentiel des informations que seul le SNUipp-FSU premier syndicat du 1er degré, est en mesure dès maintenant de fournir à tous. Depuis de très longues années maintenant, nous avons fait le choix nous adresser aux candidats au CRPE que vous êtes, dès les épreuves écrites.

Si un concours comporte toujours une dimension aléatoire, nous avons voulu, à travers ces quelques lignes, vous parler d’un avenir proche, celui de votre accession au « statut hybride » d’étudiant-fonctionnaire stagiaire.

le SNUipp-FSU sera à vos côtés au quotidien dans chacun des 6 départements de notre Académie ; comme nous l’avons fait cette année, nous continuerons à vous informer, à débattre avec vous de votre formation, à vous aider à concilier votre « métier d’enseignant à part entière à 1/2 temps » et votre formation au sein d’un centre ESPE de votre académie pour ceux d’entre vous qui devront valider le Master 2.

Les enjeux pour assurer la pérennité des ESPE restent importants. Ils consistent essentiellement à créer des conditions d’études et de formation professionnelle compatibles avec la vie privée et professionnelle. Les actions de la FSU et du SNUipp, actuellement en cours, montrent qu’il reste des objectifs à atteindre. Il en va de la santé et de la réussite des PES.

Les parcours individualisés sont maintenant une réalité mieux prise en compte. Même si cela reste difficile, l’hétérogénéité des étudiants et des stagiaires est devenue un des défis premiers que l’ESPE doit relever.

Nous savons que l’entrée dans le métier est une période très importante.

Aides, conseils, solidarité et connaissance du terrain voilà tout ce que peut et souhaite vous apporter le SNUipp-FSU.

Bienvenus dans la profession !

Les places aux concours 2016 : répartition départementale

(sous réserve de réajustements)

Externe3èmeconcours2nd concours interneTOTAL
CHER381140
EURE ET LOIR831185
INDRE291030
INDRE ET LOIRE722175
LOIR ET CHER381140
LOIRET14721150
TOTAL CONCOURS PUBLICS40785420

Liste(s) complémentaire(s)

La session 2015 du CRPE dit « définitif » a permis de renouer avec l’établissement de listes complémentaires mais surtout avec la possibilité de recruter pour pouvoir des postes vacants.

Au sein de l’Académie Orléans-Tours, grâce à l’action du SNUipp-FSU mais aussi par le volontarisme de Mme le Recteur ce recrutement s’est effectué dès les résultats du CRPE pour la quasi-totalité des candidats (et maintenant stagiaires) classés sur cette liste complémentaire.

Il s’agissait évidemment et heureusement de limiter le recours au recrutement de personnels contractuels.

Pour autant et dès la rentrée, le département du Loiret a du recruter sous cette forme, ce qui montre à quel point les places mises au CRPE sont en deçà des besoins.

De l’intérêt de la fiche de liaison :

Bulletin de liaison syndicale 2016

S’il est encore un peu tôt pour connaître exactement l’état de l’ensemble des départements de notre Académie lors de la prochaine rentrée, nous prenons d’ores et déjà l’engagement d’intervenir si nécessaire auprès du Rectorat pour que les recrutements sur listes complémentaires se fassent à hauteur des besoins.

D’où l’importance de la fiche de liaison pour vous tenir informés en temps réel.

Recrutements , Affectations : comment ?

Le département :

votre département de recrutement sera déterminé pour votre rang de classement à l’issue des épreuves d’admission. C’est cet élément et lui seul qui est pris en compte.

L’école :

L’affectation au sein d’une école pour y exercer à 1/2 temps ou sur deux 1/4 temps donc, est de la responsabilité de chaque département.

Le SNUipp-FSU et les représentants du personnel seront à vos côtés dès les résultats pour vous informer quant aux règles utilisées et à la nature des postes disponibles.

Seul le SNUipp-FSU a des représentants du personnel élus en CAPD dans tous les départements de l’académie…

D’où là encore, l’importance de notre fiche de liaison.

Bulletin de liaison syndicale 2016