Vous êtes actuellement : Dossiers

Congrès d’étude
La Mixité Sociale à l’Ecole
Pourquoi ? Comment ?

Vendredi 20 mai, la FSU 28 organise un congrès d’étude sur la question de la mixité sociale à l’Ecole (du primaire au lycée) de 8h30 à 16h30 au collège Les-Petits-Sentiers à Lucé (voir affiche ci-dessous pour affichage et diffusion autour de vous).
A3 affiche congrès mixité sociale 20 mai 2016

Cette journée s’articulera autour de deux intervenants ayant particulièrement travaillé la question.

• Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD-Quart Monde et membre du Conseil Economique,Social et Environnemental (CESE). Elle a rédigé un rapport sur la question pour le CESE (’Une école de la réussite pour tous’) en mai 2015.
  • Etienne Butzbach, coordinateur du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO), instance indépendante placée auprès du ministre de l’éducation nationale. Le CNESCO a réalisé de nombreux travaux sur cette question.

Nous consacrerons la matinée à l’analyse de la situation actuelle du système scolaire (quelles inégalités sociales ? Pourquoi ?) pour passer l’après-midi à réfléchir aux actions possibles pour réduire ces inégalités autour des préconisations du rapport de Mme Grard ainsi que des comparaisons internationales réalisées par le CNESCO.

Réservez rapidement votre place !

Celles et ceux qui, parmi vous, souhaitent participer à cette journée doivent s’inscrire dès maintenant par simple réponse mail à fsu28@fsu.fr . En retour, vous recevrez l’autorisation d’absence à fournir à l’administration.
Précision : Comme il s’agit d’un congrès, il n’y a pas de délai de prévenance de l’administration et les inscriptions sont donc possibles jusqu’à la semaine précédant le congrès. Cependant pour des raisons évidentes d’organisation et de capacité d’accueil de la salle, nous avons besoin d’une réponse rapide de votre part. Merci d’avance.

Pour aller plus loin…

Ce congrès sera suivi à 19h, à Mainvilliers, d’une réunion publique sur les résistances à la mixité sociale et les moyens de les surmonter. Cette réunion est organisée en parallèle aux portes ouvertes du collège Jean-Macé de Mainvilliers et avec les syndicats et associations de parents d’élèves avec lesquels nous luttons pour défendre les collèges Jean-Moulin et Jean-Macé.