Vous êtes actuellement : ESPÉ

17 mai 2016

Avenir de l’ESPE
La FSU et les personnels reçus au conseil départemental

Mardi 10 mai après-midi, une délégation à l’initiative de la FSU, et composée de Christian Cauchi (directeur du centre), Thierry Chalvignac (agent d’accueil) et Pierre Licout (SD FSU), a été reçue par le DGS (Bertrand Maréchaux) du conseil départemental (CD) à propos du projet de déménagement de l’ESPE.

Nous avons alerté le représentant du président du CD sur les risques que comportaient ce déménagement en terme de qualité de la formation et de fonctionnement de l’ESPE.

M. Maréchaux nous a répondu que pour lui, cela ne relevait pas de sa compétence puisqu’il a réalisé le cahier des charges de l’appel d’offre pour les travaux d’aménagement du PUEL avec l’Université, à partir des demandes de l’Université.

Nous avons réitéré notre mise en garde en prenant l’exemple de l’utilisation de l’amphi ou des gymnases. Sur ce dernier point, il nous a affirmé en avoir beaucoup entendu parlé et qu’une solution a été trouvée puisque ’les créneaux sont disponibles sur l’agglo dans les différents gymnases’

M. Maréchaux nous a précisé qu’il allait faire remonter à l’Université que les tensions sur cette question n’étaient pas apaisées. Nous lui avons précisé qu’il fallait aussi et surtout qu’il alerte le président du CD sur le risque de dysfonctionnement de la formation des professeurs des écoles.

La FSU a demandé quel était le calendrier prévu pour ces travaux et le déménagement, en rappelant la déclaration de Mme Lefebvre au CDEN affirmant qu’il fallait que cela se fasse rapidement, c’est-à-dire en janvier 2017 !

Le DGS a répondu que pour tenir ce calendrier il faudrait être ’volontariste’… autrement dit cela sera plus long. Il s’est tenu de ne préciser aucune date. Il a ajouté une digression sur la nécessaire adaptation au changement pour les PES et futurs PE.

Enfin, la délégation a demandé où en était le projet de transformation de l’ESPE en collège. Sur ce point M. Maréchaux a répondu que cela prenait du retard, l’architecte n’ayant pas encore été désigné, notamment parce que la question de l’accessibilité des salles (en raison des nombreuses marches) pose problème.