Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2015-2016

10 juin 2016

Groupe de Travail 9 juin 2016
Ulis Collège où en sommes-nous ?

Ce jeudi 9 juin, l’Inspecteur d’Académie a, pour la première fois, réuni un GT (composé des élus au CTSD) pour répartir la dotation des collèges du département en poste d’Assistant-e-s d’éducation.

D’autre part ce GT a été l’occasion pour nous d’aborder les problèmes que rencontrent les coordonnateurs ULIS dans la préparation de la Rentrée Scolaire 2016 (RS 2016).

Malgré l’ouverture d’une 19e ULIS à Voves à cette RS 2016, le département manque à cette heure de place pour accueillir tou-te-s les élèves relevant de ce secteur suite à une notification de la MDPH. Pour pallier ce manque de places, l’IA a prévu que certaines ULIS (presque la moitié : 8 sur 19) accueillent un-e treizième élève, alors que les textes n’en prévoient que 10 maximum !

Cette situation inacceptable a fait bondir les coordonnateurs d’ULIS qui nous ont contacté pour exprimer leur mécontentement. Nous avons donc fait part de ce mécontentement en expliquant à l’IA les difficultés qu’entraîne cet alourdissement des effectifs et en demandant à l’IA l’examen dans un futur GT de la question de la répartition des ULIS et, pour la RS 2016, l’ouverture d’une nouvelle ULIS.

L’IA nous a répondu avoir les moyens de faire cette ouverture mais ne pas souhaiter la faire dans la précipitation et la confusion. Nous avons rappelé qu’évidemment ouvrir dans l’urgence n’était pas l’idéal mais que, vu l’ampleur du manque de place, il n’avait sans doute pas le choix. En effet, même si ces 8 ULIS passaient à 13 élèves, il resterait à cette heure sur le département 10 élèves relevant potentiellement d’ULIS sans solution de scolarisation. Le prochain GT, le 20 juin, consacré à la carte scolaire dans les écoles, devrait revenir sur cette question. La FSU continuera d’y porter et d’y développer sa demande d’une ouverture d’ULIS pour la RS 2016 sur le secteur de Dreux, l’IA prévoyant d’en faire une sur ce secteur pour la RS 2017.

Infos Supplémentaires :

En introduction, l’IA a précisé que le dispositif Erasmus + permettant à des enseignants de mener des projets avec d’autres établissements et collègues européens était ouvert à tous les personnels et les établissements souhaitant y participer. 80 places pour les enseignants du 1er et 80 pour ceux du 2nd degré sont ouvertes. Formation par session d’une dizaine de jours à la fin de chaque période, avec quelques jours pris sur les vacances scolaires.

D’autre part il a annoncé le renouvellement et l’élargissement du nombre de personnes en services civiques mises à la disposition des collèges et des écoles.