Vous êtes actuellement : Dossiers  / Programmes et évaluations

28 juin 2016

Banalisation des 4 et 5 juillet
Le Rectorat n’ose pas dire non mais ne veut pas dire oui !

Depuis quelques jours, de très nombreuses écoles d’Eure-et-Loir et de l’Académie transmettent au Rectorat une motion de conseil des maîtres (sur proposition du SNUipp-FSU) réclamant ce qui est accordé à nos collègues des collèges et dont les écoles sont totalement privées. A savoir du temps, et pas après la classe !

Comme nous nous y étions engagés, nous sommes intervenus dans ce sens auprès de Mme le Recteur au Comité Technique Académique.
Cette dernière, très embarrassée a répondu qu’une telle décision ne relevait pas de ses attributions et que seule une décision ministérielle pouvait être prise.

Au-delà de cette pirouette, elle a mesuré que notre demande était sérieuse et plus que légitime, et a bien compris aussi comment le 1er degré vivait cet oubli durable, ce manque de considération.
Elle s’est appliquée à essayer de calmer le jeu en disant « qu’il faudra absolument prendre du temps pour le cycle 3 » et qu’il s’agissait « d’une priorité d’intensité maximale pour le Rectorat ».
Mais on a bien compris aussi qu’obtenir du temps sur les heures de classe n’entre pas dans les plans de nos dirigeants.

Auprès de toutes les écoles maternelles, élémentaires et primaires, le SNUipp-FSU prend l’engagement d’une campagne, dès la rentrée, s’appuyant sur le plus grand nombre pour obtenir le temps de travail collectif indispensable à l’appropriation et la mise en place des nouveaux programmes aux cycles I, II et III.

Sur la question de nos conditions de travail, le SNUipp-FSU.28 invite l’ensemble des collègues qui ne l’ont pas encore fait à signer la pétition ’Temps/Confiance/Moyens’.

Cette pétition a déjà recueilli plus de 37 000 signatures. Nous avons besoin de tous les collègues des écoles pour atteindre notre objectif de 50 000. Parlez-en dans vos écoles, autour de vous en invitant vos collègues à signer cette pétition. Vous pouvez également partager le lien sur les réseaux sociaux afin de la diffuser le plus largement possible.

L’adresse de la pétition à diffuser : http://petition.snuipp.fr

Facebook : Je partage en cliquant ici | Twitter : Je tweet en cliquant ici.

Nous comptons sur vous,
Bien syndicalement,