Vous êtes actuellement : CAPD  / CAPD 2015-2016

Déclaration CAPD 30 juin

Mouvement 2016

Quelques chiffres :

• 265 collègues étaient concernés, c’est un nombre en hausse de près de 10% par rapport à l’an dernier.
  • 181 postes leur étaient proposés.
  • 166 collègues sont nommés dans le cadre de leurs vœux, 20 sur les extensions de zone et 5 d’office sur les supports parus et restés vacants (dont 35 à temps partiel). 74 collègues sont sans poste à l’issue de cette phase d’ajustement. Leur nomination interviendra à la CAPD de rentrée prévue le 24 août. Le Directeur Académique estime qu’ils seront tous employés au plus tard fin septembre.

Un seul collègue n’avait pas émis de vœux pour cette seconde phase, sa situation sera étudiée avant la rentrée.

Consulter les résultats avec votre code SNUipp-FSU.28 (sur votre carte d’adhérent)

Appels à candidature :

Suite aux entretiens, après avis de la commission, les nominations suivantes ont été prononcées.

• Maître supplémentaire Vernouillet G Philipe : Mizandeau Marion
  • Maître supplémentaire Dreux P Bert : pas de candidat. L’IEN est chargé de solliciter des candidatures
  • Référent Chartres 2 : Bernardin Sophie (à titre provisoire)
  • Direction Dreux Mendès France : Soissons Adrien (conséquence : Direction P. Bert Dreux : vacante)
  • ½ poste USEP : Clouet Aurélien
  • ¼ décharge REP+ : Langlais Rodolphe
  • Direction MECS Alluyes : Samia Aoulmi
  • CPC EPS Chartres 4 : Hardouin Thouard Carole
  • SESSAD Senonches et Psychologue scolaire Dreux Buisson : aucun candidat, un nouvel appel à candidature est prévu f
    in août.

Exeat/Ineat :

34 demandes ont été enregistrées au titre du rapprochement de conjoints. Si l’IA se félicite d’un nombre conséquent de départs depuis 2 ans, nous avons rappelé qu’il restait encore des situations délicates pour lesquelles aucune solution n’avait encore été trouvée.

Huit exeat dans le cadre académique. Ils ont tous été contactés individuellement par les délégués du personnel du SNUipp-FSU.28.

L’IA envisage d’en accorder 2 ou 3 autres fin août, en fonction des possibilités d’inéat.

Au-delà des demandes au titre du rapprochement de conjoints, nous avons signalé les situations particulières d’un certain nombre de demandes dont le barème ne leur permet pas d’envisager une mutation, mais dont la situation personnelle mériterait un regard particulier.

Le DASEN n’envisage pas, pour l’instant d’aller au-delà de ces situations. Les autres demandes seront éventuellement revues en août en fonction des évolutions, mais, cette année encore, malgré notre vive protestation argumentée par le nombre de dossier transmis par les collègues, les possibilités de mutations risquent fort d’être extrêmement réduites au vu de la situation du département, ce qui est inacceptable.

Nous continuerons à faire remonter les besoins du département au niveau national.

Questions diverses :

Situation poste personnel :

Aujourd’hui le département est déficitaire de 18 postes. Pour la rentrée, l’IA envisage une fourchette comprise entre -4 et +5 en fonction du nombre de PES effectivement recrutés

PES :

A ce jour, l’Eure-et-Loir est doté de 85 listes principales.

En fonction du nombre de recrutement, la situation poste/personnel du département pourrait être extrêmement tendue dès la rentrée.

Un calendrier prévisionnel a été arrêté et la nomination des PES devrait intervenir le 12 juillet lors d’un groupe de travail.

Il est primordial que chaque PES nous fasse parvenir le double de ses vœux pour que les critères de nominations soient transparents (pour rappel : situation familiale, nombre d’enfants, âge des enfants, âge du collègue) et que les écoles concernées par l’arrivée d’un PES nous laissent des coordonnées que nous communiqueront uniquement au PES affecté sur l’école.

Pour cette année scolaire, 6 ont un avis défavorable de leur IEN et 2 un avis défavorable de l’ESPE. La commission de validation se réunira la semaine prochaine.

Circonscriptions :

Aucune modification n’est intervenue dans les nominations des IEN, il reste cependant une incertitude sur l’arrivée effective de l’IEN de Chartres 2.

EVS-AVS :

Nous avons interrogé l’IA sur la pérennisation des EVS-ASH suite à l’annonce du président de la République de la titularisation à terme de 36000 contrats sur 6 ans.

L’IA n’a pour l’instant aucune réponse officielle du rectorat, mais les services ont déjà travaillé à un scénario possible.

Pourraient être concernés les AVS (individuels ou collectifs) étant en poste au 1er janvier 2016 et dont le contrat se terminait entre le 1er janvier et le 30 juin 2016. Les contrats pourraient aussi être des ½ temps pour se rapprocher au maximum du temps réel de présence des élèves dans les écoles. Le nombre d’AVS concernés n’est pas du tout défini. Le rectorat le fixera pour chaque département en fonction des remontées de chaque IA de l’académie.

Nous avons évidemment rappelés que notre revendication était que tous ces emplois soient pérennisés, autant pour les écoles que pour les personnels qui exercent ces fonctions.

Pré-rentrée :

La pré-rentrée est fixée officiellement le mercredi 31 août, toute la journée. Si des écoles souhaitent organiser une journée ou des ½ journées de pré-rentrée avant cette date, il n’y a pas d’opposition de l’IA.

Piscine de Chartres :

Nous avons interrogé l’IA sur une directive qui exclurait les GS de l’accès aux séances de natation au profit de classes de cycle 3 dans l’objectif de l’obtention du « Savoir Nager ». L’IA a confirmé cette option en précisant qu’elle relevait d’un avis des CPD EPS au vu des nouveaux programmes. Il a proposé qu’un échange puisse se faire avec ces collègues (à la rentrée, il sera alors trop tard pour modifier les choses NDLR !)

Les délégués du personnel SNUipp-FSU 28 siégeant à la CAPD du 30 juin : Céline Prier, Patrick Théraud, Pascale Dunoyer, Sylvie Jolivet, Jean Christophe Rétho, Anaïs Gaudillat.