Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2016-2017

CDEN du 18 octobre
Rentrée dans le 1er degré
Collège Jean-Moulin : Le Déménagement remis en cause par l’Etat

Le CDEN de rentrée s’est tenu ce jour. Il avait pour but de présenter les mesures d’ajustement prises à la rentrée par l’IA pour le premier degré et les conditions de rentrée dans le second degré, situations évoquées lors du CTSD de rentrée de septembre (lire ici). En toute fin de CDEN la question du collège J. Moulin a été abordée et a fait l’objet d’une annonce de la part de l’IA

Pour la FSU.28

Pierre Licout, Tania Fourmy, Christian Guérin, Sylvie Jolivet, Olivier Mimeau et Jean-Christophe Rétho.

Concernant l’aspect de sécurisation des établissements, le préfet a tenu à préciser qu’une circulaire a été adressée aux municipalités concernant le FIPD. Les élus ont fait remarquer que les délais étaient relativement courts pour instruire les dossiers. Sur cette question l’IA a une nouvelle fois souligné l’implication des personnels.

Rentrée dans le 1erdegré

Sur ce point, nous avons eu un échange avec l’administration sur la situation générale de la rentrée.

Nous avons pointé un certain nombre de situations restées sans réponses en terme d’effectifs comme nous l’avions fait lors du CTSD du 22 septembre et des groupes de travail de rentrée. (NOGENT LE ROTROU Centre Maternelle, LUCE Jean Zay, ANET, VILLEMEUX SUR EURE, BU, VERT EN DROUAIS, DREUX Marcelin Berthelot élémentaire).

Nous avons aussi mis en perspective le déséquilibre important entre les différents secteurs du département.

Nous avons une nouvelle fois dénoncé le fait que les PES soient avant tout utilisés comme des moyens d’enseignement. Concilier préparation de Master, formation initiale, enseignement en classe, préparation de classe et liaison avec le titulaire demande plus qu’un temps plein. Dans ce contexte nous avons revendiqué que du temps et une reconnaissance soient accordés aux collègues « berceaux ».

Nous avons pointé la difficulté de l’accueil des moins de trois ans sur la commune de Dreux en dehors des dispositifs, du fait en particulier du manque de locaux.

Pour la FSU, les moyens accordés ne sont pas encore à la hauteur des besoins : abaissement significatif des seuils et en particulier en maternelle, relance de la formation continue, renforcement des RASED, direction et fonctionnement de l’école, développement du plus de maîtres que de classes et sa généralisation…

Vote des mesures dans les écoles :

• Pour : 6 (1 Conseillère Régionale, 2 Conseillers Départementaux, 3 Maires)
  • Abstention : 9 (3 Unsa, 5 FCPE, 1 PEEP)
  • Contre : 8 (6 FSU, 1 CFDT, 1 associations complémentaires)

Collège Jean-Moulin : Le Déménagement remis en cause par l’Etat !

Dans le cadre du projet de déménagement du collège Jean-Moulin du parvis de la cathédrale vers le site actuel de l’ESPE, le Conseil Départemental (CD) prévoyait une période transitoire commençant avec la fermeture du site actuel du collège et le déménagement de l’ESPE vers le PUEL. Cette période transitoire devait permettre la réalisation des travaux d’aménagement du site de l’ESPE en collège. Durant cette période, selon le projet du CD, les élèves actuels du collège étaient répartis vers les autres collèges de l’agglomération chartraine, deux d’entre eux étant agrandis pour l’occasion.

La FSU et le collectif Jean-Moulin ont dénoncé ce projet depuis sa présentation au CDEN du 3 novembre 2015 en faisant remarquer l’inutilité de cette phase transitoire et le risque de la voir devenir définitive. De même nous n’avons pas cessé de critiquer le projet de déménagement de l’ESPE vers le PUEL, en faisant remarquer les limites en terme de nombre de salles des locaux proposés au PUEL, notamment pour la formation continue, non prise en compte dans le projet du CD.

Ce matin, mardi 18 octobre, lors du CDEN d’Eure-et-Loir, le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) a déclaré que la sectorisation transitoire des collégiens de l’agglomération chartraine, proposée par le Conseil Départemental (CD) dans le cadre du déménagement du collège Jean-Moulin, n’était pas acceptable. Il a précisé que l’Éducation Nationale rejetait les trois hypothèses formulées à ce jour par le CD à ce sujet pour deux raisons. D’une part, les capacités d’accueil des collèges devant accueillir ces élèves sont dépassées, l’un de ces établissements atteignant près de 960 élèves selon ses projections. D’autre part, la durée de cette période transitoire, portée à quatre années, est trop longue. Ce délai important est le résultat des difficultés du transfert de l’ESPE au PUEL et de l’allongement de la durée prévisible des travaux d’aménagement des bâtiments actuels de l’ESPE en collège.

De fait, cette annonce du DASEN remet en cause la fermeture du site actuel du collège Jean-Moulin à la rentrée 2017.

Suite à cette annonce, le collectif Jean-Moulin s’est réuni et a décidé la rédaction d’un communiqué de presse soulignant notamment ’la prise de position ferme de l’Etat qui a entendu les arguments du collectif dénonçant la création de ’collèges-usines’ et le risque ’d’enfumage’ de la part du Conseil Départemental’.

De son côté la FSU prend acte de cette annonce de l’Education Nationale, formulée par l’Inspecteur d’Académie dans une instance officielle de la République, avec l’appui explicite de la nouvelle rectrice.

En conséquence, la FSU demande que, pour la sérénité des personnels, des élèves et de leurs familles, une annonce officielle de non-fermeture du site actuel du collège Jean-Moulin soit effectuée le plus rapidement possible. Ce projet de déménagement du collège doit être maintenant refermé de manière à ramener le calme et la sérénité au sein d’une communauté éducative profondément déstabilisée ces derniers mois par la multiplicité des annonces contradictoires.

Pour la FSU.28