Vous êtes actuellement : Dossiers  / Direction d’école

4 novembre 2016

GT simplification administrative de le direction d’école
vendredi 4 novembre

En guise d’introduction, nous avons tenu à faire le point sur les différentes mesures présentées par le ministère en début d’année et sur le cadrage national de ce dossier.

Ces mesures passent principalement par la mise en place de nouveaux outils d’information ou de communication : évolution de Base Elèves et d’Affelnet, nouveaux outils de gestion (Orquestra pour les enquêtes, APAE comme tableau de bord unique), intranet 1er degré dans les académies.

Le ministère reconnaît que les protocoles n’en sont pas au même niveau partout. Dans tous les départements au moins un GT a eu lieu, nous en sommes à 3 en Eure-et-Loir, suite à nos demandes insistantes. Dans les protocoles reviennent principalement la régulation des courriels, la formalisation des calendriers, l’amélioration des pratiques avec la charge liée aux enquêtes.

Pour le SNUipp-FSU, on acte positivement le fait qu’il y ait ce groupe de travail même si cela est bien tard. Le précédent s’est tenu le 3 décembre 2015 et on devait se voir tous les 6 mois…

Sur le fond, il faut que, sur la simplification comme sur bien d’autres sujets, les annonces soient suivies d’effets. Pour l’instant les directeurs et directrices d’école ne voient pas d’éléments réels de simplification, même si la formation initiale des directeurs/trices d’école est globalement assurée , toujours rien en terme de formation continue, Affelnet est une contrainte supplémentaire qui repose injustement sur le 1er degré.

Enfin, le SNUipp rappelle son attachement à la mise en place d’une charte d’équipement minimum des écoles.

Concernant Base élèves : des modifications sont en cours ou à venir dans Base Elèves.

• Modification ergonomique : page d’accueil revisitée : soit vision synthétique soit vision chronologique, nouvel onglet synthèse pour l’élève, édition de courrier type etc.
  • Edition de listes et extractions plus personnalisées.
  • De nouvelles données vont apparaître : langues vivantes et CSP et profession des parents.
  • Possibilité réelle d’échanges avec les bases des mairies (janvier 2017).
    Pour le SNUipp la saisie des CSP qui avaient été retirés de Base Elèves suite à la mobilisation des personnels est un retour en arrière, de même la transmission d’informations vers une base privée externe, même si a CNIL l’a validée, nous inquiète quand à l’utilisation et la conservation des données.

Le SNUipp a précisé qu’il fallait éviter le catalogue de bonnes intentions, nous le rappellerons lors du GT académique du mardi 8 novembre.

Il transparaît beaucoup l’idée que le levier principal passe par le numérique qui n’est pas la réponse adéquate pour de nombreuses sollicitations dont sont l’objet les directeurs/trices d’école.

Si on simplifie, on ne rajoute pas des choses par ailleurs. Comme pour l’ensemble des missions des enseignants et de la réussite des élèves, la question de la direction et du fonctionnement de l’école demande du temps, de la confiance et des moyens.

Il est impossible de faire l’impasse sur le besoin de temps. L’amélioration du régime de décharge est incontournable quelle que soit la taille de l’école.

Le SNUipp-FSU revendique :

• 1 à 3 classes : 1/4 de décharge
  • 4 à 6 classes : 1/2 de décharge
  • 7 à 9 classes : 3/4 de décharge
  • 10 classes et plus : décharge totale
    Les ULIS école doivent donner lieu à un temps supplémentaire de décharge à hauteur d’ 1/4 de décharge.

Le SNUipp-FSU revendique une aide pérenne à la direction et au fonctionnement de l’école par la création d’emplois statutaires de la Fonction Publique.

Points à l’ordre du jour abordés

Communication électronique avec les services.

L’administration a répondu à notre demande que ce soit le « service » qui soit identifiable dans la communication auprès des écoles.

Seule demeure la question du lycée Zola qui gère les AVS et pour lequel ce sont encore les adresses des agents et non du service qui adresse les courriels.

La question d’Affelnet reste aussi importante du fait de l’envoi de messages automatiques par l’application.

Nous avons pointé les manques de souplesse de l’application du Webmail académique : règles de messages, gestion des non-lus…

Nous avons noté la diminution du nombre de doublons (pour beaucoup de la part des circos). Heureusement, car la quantité de mails n’a pas diminué pour autant, voire…

Pertinence de la lettre d’information hebdomadaire.

nous avons pointé le problème d’ouverture des messages et d’ouvertures des pièces jointes.

Nous demandons à ce que la numérotation puisse débuter en début d’année scolaire.

La lettre doit continuer à paraître en direction des écoles et des collègues (à leur adresse pro) le jeudi.

Organisation des décharges des directeurs de 3 classes et moins.

898 jours de décharges à assurer (638 l’année dernière), pour l’essentiel par des collègues à 80% sur leurs journées de récupération et deux TR spécifiques.

Cette augmentation vient d’un gain syndical relatif au volume de décharge, sont désormais concernées les écoles de 2 classes à hauteur de 10 jours par an.

Il manque encore 54 journées sur Chartres 4 à assurer par des TR et 25 sur Châteaudun, cela représente un 1/2 poste de TR.

Nous avons fait remonter la difficulté d’organisation en cas de pénurie de remplacement et de programmation de ces journées par les collègues directeurs/trices.

Notifications MDA

Nous avons renouvelé notre demande d’informations de directions d’écoles lors des notifications aux familles.

Perspectives

Suite à l’Intervention du SNUipp-FSU concernant l’application Ececa (élections de parents) et en particulier la notice de vote, l’IA propose un GT sur la préparation des élections de parents d’élèves et des annexes. L’IA propose d’y associer les associations de parents d’élèves représentatives.

Liste d’aptitude : Réunion de formation et d’information

De la même façon que pour le CAPA-SH, une réunion de formation et d’information sera proposée aux collègues désirant s’inscrire sur liste d’aptitude.

Cette dernière devrait se tenir dans une dizaine de jours.

Vos représentants au GT : Céline Prier, Olivier Thomas, Sylvie Jolivet et Jean-Christophe Rétho