www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : CAPD  / CAPD 2016-2017 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
31 janvier 2017

CAPD du 31 janvier

Trois points principaux à l’ordre du jour de cette CAPD : liste d’aptitude direction d’école, circulaire du mouvement 2017, bonifications pour les permutations informatisées.

Lors de la déclaration préalable, le SNUipp.28 a une nouvelle fois soulevé la question des difficultés liées à l’exercice de la direction d’école et des difficultés récurrentes pour obtenir une permutation, même si des améliorations sont à noter sur ce point dans le département.

PDF - 323 ko
déclaration CAPD 31 janvier

L’IA reconnait l’augmentation et la complexité de la charge de travail des directeurs notamment avec les mises en œuvre des nouveaux outils numériques, mais indique que tout cela vise à l’allègement des tâches administratives.

Liste d’aptitude direction d’école :

51collègues avaient demandé leur inscription cette année(47 l’an dernier). Sur les 20faisant fonction en ce moment, 11seulement ont demandé leur inscription. Ils avaient tous un avis favorable de leur IEN et sont donc inscrits.

Sur les40restants, 3avaient un avis favorable de leur IEN, mais n’ont pas été retenus par la commission, leur demande ayant été jugée prématurée. Un seul avait un avis défavorable de son IEN et de la commission.

Ces collègues peuvent demander le détail des avis auprès de leur IEN.

Circulaire du mouvement :

Après le groupe de travail du25 novembre dernier, la mouture finale de la circulaire était soumise à l’examen de cette CAPD. Elle sera mise en ligne le 6 février pour une ouverture du serveur du 27février au 12mars.

Comme les années précédentes, le SNUipp mettra en ligne sur son site un dossier spécial mouvement et les délégués du personnel se tiendront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter.

L’IA envisage de bloquer(comme les années précédentes)des postes pour les PES dès la première phase du mouvement (pour mémoire, 20 postes avaient été bloqués l’an dernier). Nous avons souligné que cela revenait à bloquer de 30 et 50 % des postes d’adjoints vacants en première phase. Une première liste devrait nous être communiquée avant l’ouverture du serveur, pour avis.

Permutations informatisées :

223demandes ont été enregistrées cette année, soit,24 de plus qu’en 2016. Cette hausse se concentre sur les convenances personnelles, les demandes au titre du rapprochement de conjoints enregistrant une baisse de 8%.

  • 38au titre du rapprochement de conjoints (contre50l’an dernier)dont 25 premières demandes.
  • 152au titre de la convenance personnelle(contre 115l’an dernier)dont 62 premières demandes
  • 23 au titre des vœux liés (comme l’an dernier)
  • 7au titre du handicap (contre5l’an dernier).
    Il reste encore7demandes renouvelées depuis au moins trois ans et 1 depuis 4 ans.

Les résultats des permutations informatisées devraient être connus le6mars. Un additif au mouvement sera mis en ligne suite à ces résultats.

Questions diverses :

Poste /Personnel :

A ce jour, le département est déficitaire de 8 postes.A la rentrée des congés de printemps, les services attendent un déficit de 10 postes.
5 démissions ont été enregistrées depuis la rentrée (3 PES et 2 T1).
3 demandes de disponibilités pour suivre un conjoint ont été acceptées.
5 collègues ont demandé un congé parental.

Remplacement :

La situation est très tendue sur l’ensemble du département.Nous avons souligné que les « grosses écoles » étaient particulièrement touchées, les priorités étant mises sur le remplacement sur les petites structures. L’IA reconnait cette difficulté. Il espère que cette situation s’améliorera l’an prochain avec la création de 7 postes de TR en carte scolaire.

Détachement dans le second degré :

4collègues ont effectué une demande de détachement pour l’an prochain(date limite des demandes jusqu’au 28 février). L’IA ne s’est pas encore prononcé. Il attend d’avoir la totalité des demandes pour émettre un avis.

Vous trouverez aussi, joint à ce compte rendu, le communiqué du SNUipp-FSU.28 sur notre demande de mise en œuvre d’une enquête du CHSCT relatif à une situation impliquant une collègue au début de l’année scolaire.

PDF - 330.6 ko
Communiqué SNUipp-FSU

Vos délégués du personnel à la CAPD : Pascalle Dunoyer, Céline Prier, Patrick Théraud, Anaïs Gaudillat, Tania Fourmy et Jean-Christophe Rétho.

 

253 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU.28- 3 rue Louis Blériot - 28300 CHAMPHOL

tel : 02.37.21.15.32 / Fax : 09.72.47.25.65 Email : snu28@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.

Afficher SNUipp-FSU 28 sur une carte plus grande