Vous êtes actuellement : Dossiers  / Direction d’école

4 décembre 2006

Poursuivons l’action de blocage !

On le savait : le ministre de Robien veut mettre fin au blocage administratif en menaçant les collègues directeurs(trices), jusqu’à menaces de retrait de salaire pour service non fait.
Cela dure depuis fin octobre dans certains départements. Lettres, lettres recommandées, menaces… et des collègues résistent.

Cela se précise dans notre département. L’Inspecteur d’académie a envoyé un courrier aux directrices et directeurs -récalcitrants- qui n’ont pas transmis l’enquête prévisionnelle de rentrée 2007 disant “qu’il est impératif que les prévisions d’effectifs parviennent pour le 7 décembre 2007, dernier délai”.

De nombreux collègues (30% des enquêtes sont bloquées) pourraient être considérés comme n’assurant pas leur service ! … alors qu’ils sont présents tous les jours sur leur poste et qu’ils y assument l’ensemble de leurs tâches d’enseignement et administratives, avec force heures supplémentaires non payées !

Cette injonction n’est pas tolérable et nous la condamnons avec la plus grande fermeté.
Depuis la mise en place du blocage administratif, jamais un ministre n’avait osé répondre aux revendications des personnels par des menaces.
Cette décision constitue une atteinte grave à l’exercice du droit syndical et à la possibilité d’agir pour avoir de meilleures conditions de travail.
Elle marque une dérive autoritaire et répressive dans la gestion des conflits du travail que nous dénonçons avec la plus grande énergie.

Après des chercheurs, un IEN sur les questions “Lecture” (le ministre a été obligé de reculer)… maintenant les directrices et directeurs, c’est toute la profession qui est aujourd’hui menacée.

A qui le tour après les directrices et directeurs ? …

Le ministre continue à vouloir mettre au pas l’ensemble des personnels.

Ne nous laissons pas intimider.

Nous vous proposons en pièce jointe, un courrier type de réponse qui peut être adapté à la situation de chaque école et renvoyé au nom du conseil des maîtres (pensez à nous en faire parvenir un double).

Vous trouverez aussi le courrier du SNUipp et du SGEN aux autres organisations syndicales, au sujet des groupes de travail que le Ministère entend mettre en place pour traiter de l’ensemble des questions liées à l’organisation des écoles. Il nous paraît inconcevable de s’asseoir à une table tant que des menaces de sanctions pèsent sur une catégorie de personnels.

Lettre IA
Du temps et des moyens