phone_callback

[rouge]Changements de rythmes[/rouge] [violet] informer le SNUipp-FSU.28[/violet]

Le 8 juin dernier, un décret permettant le retour à la semaine de 4 jours a été présenté au Conseil Supérieur de l’Education. Malgré un avis majoritairement défavorable du CSE, le nouveau décret sera présenté au Comité Technique Ministériel du 21 juin. Ce décret est loin de donner satisfaction puisque d’une part, il ne traite la problématique des rythmes scolaires que par le prisme de la semaine et d’autre part, il permet aux municipalités de conserver un pouvoir de décision sur la question de l’organisation scolaire. Pour autant, la consultation nationale sur la réforme des rythmes menée par le SNUipp-FSU qui a recueilli près de 30 000 réponses en quelques jours est sans appel. Dans un contexte de conditions de travail difficiles, les enseignants des écoles rappellent leurs exigences : près de 75% d’entre eux souhaitent un retour à la semaine de 4 jours, dont environ 20% qui demandent les 4 jours avec un raccourcissement des journées et des vacances scolaires. Le SNUipp-FSU a donc porté la parole des collègues au CSE du 8 juin en votant pour le nouveau décret. En Eure-et-Loir, un nombre important d’écoles fonctionnait déjà sur une semaine de 4 jours avant la réforme Darcos de 2008. Aussi, nous pensons que le retour à une organisation sur 4 jours dès la rentrée 2017 peut trouver un écho assez important dans notre département, les appels à la section ces derniers jours en sont la preuve. Bien que le décret ne soit pas validé avant sa présentation au CTM du 21 juin, les conseils d’école qui souhaitent des changements de rythmes doivent d’ores et déjà écrire à M. l’Inspecteur d’Académie. Afin de préparer au mieux le comité de suivi des rythmes qui aura lieu le lundi 26 juin, nous invitons les équipes à compléter l’enquête en ligne. Celle-ci nous permettra de quantifier le plus finement possible les changements qui s’opèreront dès la rentrée et ceux qui seront envisagés pour la rentrée 2018.

Publié le 18-06-2017 - MAJ il y a 7 ans
contact_support