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16 juin 2017

Conseil de formation du 15 juin
Stages de formation
Animations Pédagogiques
Formation des PES

Le conseil de formation est constitué de personnels de l’administration (IA, IA adjointe, IEN, administratifs), de collègues PEMF et CPC, de personnels de l’ESPE 28, de représentants des PES et des représentants des personnels des organisations syndicales élues à la CAPD ( 2 SNUipp-FSU et 1 SE).

Quatre points à l’ordre du jour de ce conseil de formation :

  • Bilan du Plan départemental de formation 2016-2017
  • Plan de formation 2017-2018
  • Bilan formation PES 2017-2017
  • Formation PES 2017-2018

 Bilan du Plan départemental de formation 2016-2017

Dans le cadre du bilan de la formation 2016-2017, L’IA s’est félicité de n’avoir annulé aucun stage cette année. Ce résultat est lié à la décision de ne pas organiser de stage sur les deux dernières semaines de chaque période. Sauf pour les stage Erasmus + qui auront lieu à partir des vacances d’automne.

L’IA souhaite que ces stages puissent se dérouler et que la « tension autour des moyens de remplacement » ne perturbe pas le déroulement de ces stages…

280 journées stagiaires programmées → 280 réalisées

Nous avons une nouvelle fois dénoncé l’offre soit si peu importante et de si courte durée. Nous avons rappelé qu’il était difficile de s’inscrire dans une vraie démarche de formation en seulement 2 ou 3 jours.

Pour le SNUipp-FSU, la formation continue doit être ambitieuse et permettre de réactualiser ses connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences, de s’enrichir du regard d’autres professionnels, d’accéder aux travaux les plus récents de la recherche en éducation et y permettre l’investissement des enseignant-es du primaire. Elle doit permettre des validations d’acquis et ouvrir droit à la reconnaissance de qualifications nouvelles. Elle concerne tous les aspects du métier.

Elle se distingue des animations pédagogiques, elles-mêmes trop souvent destinées aux formations institutionnelles imposées. La formation est un droit. Elle doit avoir lieu sur temps de classe, sur des stages courts ou longs, être librement choisie, accessibles à tous les enseignant-es quel que soit leur poste et suppose des moyens de remplacement suffisants.

 Plan départemental de formation 2017-2018

Si les intentions annoncées par le DASEN de relancer la formation continue et d’en faire un levier pour la réussite des élèves sont une orientation que nous partageons, les moyens et les modalités restent encore une fois trop loin du compte.

Formation CAPA-SH

9 départs ont été validés :

  • 4 RASED
  • 1 EGPA
  • 4 Ulis, IME

Stage de formation à public désignés

CAFIPEMF :

Le nouveau texte définissant le CAFIPEMF a été adopté au CSE le 10 avril 2015. Dans ce cadre le SNUipp-FSU a obtenu que le processus de certification soit étalé sur deux ans, avec l’épreuve d’admissibilité en première année et d’admission en deuxième année et que la certification soit accompagnée (situations d’observation, modules inscrits dans les plans académiques de formation et l’implication des ESPE dans la nouvelle certification).

Les candidats admissibles seront automatiquement inscrit en Master « MEEF pratique de l’ingénierie et de l’information » et dispensé de certaines UE (validation des acquis), les frais de scolarisation sont pris en charge par le rectorat. Les 12 admissibles bénéficieront de 33H en présentielle et 100h à distance (en M1).

Directeurs 2017-2018

4 jours de stages ont eu lieu en juin (12,13,15 et 16 juin) pour les néo-directeurs (les faisants fonctions auront ce temps de formation en 2017-2018), 3 semaines supplémentaires auront lieu l’année scolaire prochaine.

REP+

L’implantation de 7 postes de TR a permis l’allègement de 18 demies-journées pour les collègues exerçant en REP+. Cette modalités est reconduite pour l’année 2017-2018, avec 1 semaine banalisée en début d’année. Cette semaine en début d’année permettra d’offrir à chaque équipe un temps de travail permettant d’approfondir ce qui a déjà été engagé. ( y compris l’ensemble des intervenants sur les classes de CP )

Cette mesure, que nous avons obtenue pour les écoles primaires au même titre qu’auLes

D’autres stages sont prévus :

  • Laïcité : filles/garçons - lutte discriminations : Formation USEP - animation de secteur
  • Rénovation des programmes scolaires : Accueillir des TPS en classe à niveaux multiples
  • Socle commun et continuité école-collège :
    • Liaison inter-degrés - Collège d’Auneau - Consolidation du cycle 3
    • Liaison inter-degrés - Collèges Bonneval et Cloyes sur le Loir - Formation ROLL cycle 3
    • Liaison inter-degrés - Collège d’Illiers Combray - Les formes de langage au cycle 3
    • Liaison inter-degrés - Collège Marcel Pagnol Vernouillet - L’oralité
  • Culture humaniste et parcours artistique et culturel : Liaisons inter-degrés
  • Enseigner les mathématiques : Liaisons inter-degrés
  • EPS : Liaisons inter-degrés
  • Illettrisme : Accompagnement des enseignants de CP à effectifs restreints en REP+
  • Langues vivantes
    • Pédagogie et pratique en anglais
    • Liaisons inter-degrés
    • Erasmus + ( 115 départs validés avec peut une possibilité de passer à 122 )
  • Maîtrise de la langue : Liaisons inter-degrés
  • Réussite éducative :
    • Plus de maîtres que de classes
    • Scolarisation des moins de 3 ans
    • Scolarisation des élèves allophones
    • Scolarisation des enfants du voyage
    • Scolarisation des élèves en situation de handicap
    • Maîtres E
    • Maîtres G
    • Psychologues
    • Prévention et remédiation pour la réussite des élèves (PPRE, PPS, PAP, PAI)
    • Coordinateurs d’ULIS
    • Mise en place des DAME, école inclusive
    • L’école inclusive
    • L’école inclusive et les élèves à besoins éducatifs particuliers
    • Eleves à haut potentiel
    • Formation ROLL cycle 2
  • Santé et sécurité : Risques psycho-sociaux
  • Sciences : Liaisons inter-degrés

Stage de formation à candidatures individuelles

5 stages sont programmés, représentant 225 journées stagiaires (Cette année cela représentait 271 journées stagiaires). Les candidatures seront à faire en début d’années et validées lors de la CAPD formation continue.

  • Organisation du temps en maternelle : 20 places sur 2 jours
  • Numérique et pédagogie inversée : 15 places sur 3 jours
  • Évaluation positive et bienveillante : 20 places sur 3 jours
  • Climat : où vas-tu ma Terre ? : 20 places sur 2 jours
  • Petit matériel du quotidien au service des connaissances scientifiques : 20 places sur 2 jours

Animations Pédagogiques

Les 18h d’animations seront divisées en groupe pour l’année scolaire 2017-2018

  • 9h projet d’école.
  • 9h d’animations « classiques » dont la poursuite des modules obligatoires (construction du nombre C1, questionner le monde C2 et comment mettre en œuvre l’enseignement du français C3) pour 1/3 des collègues du département (1/3 en 2017-2018 ; 1/3 en 2018-2019 et 1/3 en 2019/2020). Pour les autres collègues le programme est à la charge des circonscriptions et l’inscription se fera via GAIA.

Formation des AVS

A partir de la rentrée 2017 :

Les AVS qui sont dans leur 4e année d’exercice se verront proposer une formation de 3 jours autour des besoins et de l’analyse des pratiques sur l’un des sites de référence ( Marcel Pagnol de Vernouillet, Les Petits Sentiers de Lucé ou Émile Zola de Chateaudun ).

Les AVS en CDI bénéficieront quant à eux de 2 jours de formation sur leur site de référence.

 Bilan de la formation PES 2016-2017

Les éléments apportés par les PES, correspondent aux remontées que nous avions déjà faites à l’IA et à l’ESPE. Ces éléments font écho à l’enquête menée par le SNUipp-FSU auprès des PES au niveau national (avec une participation de près de 75 % des PES du département).

Au regard des résultats, les professeurs des écoles stagiaires continuent de vivre une entrée dans le métier très difficile, stressante, fatigante et une surcharge de travail qui les empêche d’apprendre sereinement leur métier.

Les PES déclarent en moyenne travailler 48h35 par semaine, soit 35 mn de plus que l’an passé. Ils sont toujours aussi débordés (75%), stressés (62.5%) et ne sont que 24% à se déclarer épanouis. Mais surtout, 85 % d’entre eux ne se sentent pas préparés à la responsabilité de classe alors qu’ils en ont la charge à mi-temps.

La gestion de l’hétérogénéité des élèves (71%) et de la difficulté scolaire (53.1%) sont considérées comme les deux principales difficultés.

Les stagiaires dressent donc un bilan assez négatif de leur formation et de leur préparation à l’entrée dans le métier. Il ne diffère sensiblement pas de celui qui a été tiré l’année précédente. La charge de travail reste bien trop importante, particulièrement du fait du poids du mi-temps en responsabilité. L’entrée dans le métier pourtant déterminante dans le devenir d’un enseignant est donc largement insatisfaisante.

Pour le SNUipp-FSU, il est nécessaire de mettre en place un cadrage national de la formation. Les ESPE doivent avoir les moyens suffisants tant humains que matériels, pour assurer toutes leurs missions et garantir une formation de qualité à tous les étudiants et stagiaires. Les formateurs de terrain doivent être pleinement associés à la formation initiale dans les ESPE.

Dans le département

85 PES, 3 démissions après la rentrée, 15 PES avec accompagnement spécifique et des situations très diverses (visites complémentaires, observations avec formateur, temps de préparation avec formateur, analyse de pratiques…), 6 PES en alerte,5 avis défavorables pour la validation par les IEN.Les PES dans ce cadre seront reçus par le jury ( fin juin, début juillet ).

Si le jury ne valide pas le stagiaire un renouvellement de scolarité (pour une année) ou un licenciement direct peut être prononcé. En cas d’un précédent renouvellement, il peut être prononcé un licenciement.

Les PES peuvent avoir un avis favorable de la DSDEN mais défavorable de l’ESPE, dans ce cas la titularisation ne peut être prononcée. En effet la validation du master est une condition nécessaire à la titularisation des PES.

Les PES peuvent alors demander un redoublement qui n’est pas de droit, c’est après l’étude de son dossier ( assiduité, résultats aux évaluations, … ) que le PES se verra accorder ou non l’autorisation de redoubler par le responsable du master. En cas de refus il doit trouver une université lui permettant de s’inscrire pour pouvoir obtenir sa titularisation.

 Formation PES 2017-2018

D’un façon générale voici les grandes lignes de la maquette :

  • Volume horaire : 277h.
  • Les UE (unités d’enseignements) sont en rapport avec les compétences du référentiel des PE
  • Calendrier universitaire « calé » sur le calendrier scolaire
  • Baisse du nombre d’UE par semestre
  • attention portée pour alléger la seconde partie de l’année scolaire
  • 18 h d’Animations Pédagogiques pour les post MEEF
    Les PES affectés en élémentaire seront en classe les jeudi et vendredi, et les lundi et mardi pour ceux affectés en maternelle. Ils seront tous à l’ESPE les mercredis des semaines paires.

Postes bloqués

Un certain nombre d’école a reçu un courrier du DASEN concernant les PES et leurs modalités de travail. Cela faisait plusieurs jours déjà que le SNUipp-FSU avait demandé que ces informations soient transmises aux écoles et collègues concernés. C’est chose faite. Après contact avec l’administration, la liste définitive des postes n’est pas encore arrêtée mais devrait l’être « très rapidement ».

Dès que la liste sera définitivement arrêtée, nous vous la communiquerons.

Comme les années passées, la nomination des PES interviendra au plus tard à la mi-juillet

A la suite de cette commission, des collègues PES nommés, appelleront le syndicat et auront des difficultés à contacter les écoles, en raison de la date tardive de l’affectation.

Par conséquent, vous pouvez nous laisser des coordonnées (mail ou téléphone) ainsi que des infos relatives au niveau de classe, que vous souhaitez faire passer, pour permettre un contact rapide avec votre futur(e) collègue en remplissant le formulaire en ligne

Calendrier et accueil :

Les PES devraient être accueillis à l’ESPE les 30 et 31 août selon le programme suivant :

Le 30 août : accueil par l’ESPE le matin et présentation de la formation l’après-midi

le 31 août : accueil de la DPE le matin et rencontre avec les tuteurs l’après-midi.

Comme l’année dernière, durant les 4 premières semaines de septembre, les PES seront en « doublette » sur les jours de classe du titulaire avec ce dernier (en observation et pratique…), une journée par semaine. Ceci permettra aux nouveaux PES revenir régulièrement à l’ESPE pour un retour réflexif et ainsi de pouvoir échanger sur les pratiques observées.

Un document à destination des collègues berceaux et des directeurs concernant l’accueil d’un stagiaire est envoyé. Une réunion en début d’année leur sera proposée par les IEN.

Le SNUipp-FSU a rappelé sa demande de libérer du temps pour les titulaires pour faire le lien avec le PES. Après deux années de pratique, cette problématique est de plus en plus prégnante pour les collègues.

Vos représentants au conseil de formation

Anaïs Gaudillat et Tania Fourmy

 

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