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26 juin 2017

Comité de Suivi des Rythmes Scolaires
26 juin 2017

Ce lundi 26 juin s’est tenue une réunion du comité de suivi des rythmes scolaires et des PEDT dans le département.

Trois points étaient à l’ordre du jour de cette réunion à laquelle étaient conviés les représentants de parents, les associations des maires, les associations partenaires de l’école, les DDEN, la CAF, la préfecture, Jeunesse et Sports et le Conseil Régional.

Évaluation conduite par jeunesse et sports au niveau national

Cette évaluation avait pour objet un bilan de la mise en œuvre des PEDT et des catégorisations de ces derniers.

Les principaux éléments qui ressortent de cette enquête sont :

  • taux de satisfaction de l’ordre de 63 % pour les communes l’ayant mis en œuvre,
  • complexité d’avoir des intervenants,
  • inadéquation de l’offre proposée,
  • difficulté par rapport aux déplacements et à l’utilisation des locaux,
  • augmentation du niveau de qualification des intervenants (BAFA, BAFD…),
  • possibilité de formation des ATSEM dans le cadre des contrats de qualification professionnel,
  • écart important dans le cadre de l’accessibilité financière,
  • passage de 78 % de gratuité en 2013 à 50 % aujourd’hui,
  • difficile mise en adéquation des Projet d’école et des PEDT.

Évaluation départementale

Cette évaluation a été menée du 23 au 27 janvier auprès des 348 écoles du département.

198 écoles ont répondu.

Cette évaluation montre une participation au TAP inférieure en Éducation Prioritaire par rapport aux autres écoles.

De même lorsque les TAP sont gratuits, la participation est plus importante.

Le questionnement reste très important sur les maternelles pour lesquelles la mise en place des TAP reste très problématique.

Perspectives et modifications

Concernant le renouvellement des PEDT, 39 arrivent à échéance cette année et seulement 8 demandes de reconductions (pour un an) ont été formulées.

Demandes de dérogations

Le Dasen a indiqué avoir reçu à cette date 14 demandes de changement (dont deux complètes : conseil d’école + municipalité).

Une interrogation subsiste concernant la prise en charge des transports et son étude au cas par cas par le conseil régional.

Nous avons indiqué que certaines demandes étaient en cours et que les courriers venaient d’être adressé aux IEN.

Comme il nous l’avait précisé en audience, l’IA a indiqué que dès la publication du décret il donnera son avis sur les demandes de dérogations qu’il aura reçues. Il n’émettra un avis favorable que s’il y a un consensus et une compatibilité avec les transports. En cas de divergences « on verra en 2018 »…

Bien que le décret ne soit pas encore paru, les conseils d’école qui souhaitent des changements de rythmes peuvent écrire au DASEN, en informant l’IEN… et le SNUipp-FSU.

Nous invitons les équipes à compléter l’enquête en ligne. Celle-ci nous permettra de quantifier le plus finement possible les changements qui s’opèreront dès la rentrée et ceux qui seront envisagés pour la rentrée 2018.

Voici la liste des demandes reçues par la DSDEN :

  • Landelles-Billancelles
  • Chaudon
  • Jallans
  • Logron – Lanneray - Gohory
  • Chauffours – Ollé- Nogent/Eure
  • Aunay/Crécy
  • Sancheville
  • Néron
  • La Chapelle du Noyer
  • Pontgouin
  • Sorel Moussel
  • Abondant
  • Magny-Marcheville
  • Chérisy

Pour le SNUipp-FSU.28

Céline Prier et Jean-Christophe Rétho

Vous trouverez en PJ un 4 pages sur le retour d’enquête du SNUipp-FSU

 

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