www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

9 septembre 2017

Visite du Ministre à Mainvilliers

La FSU 28 a profité de sa visite à Mainvilliers pour transmettre au ministre de l’Education Nationale les impressions de rentrée des personnels des écoles, collèges et lycées d’Eure-et-Loir.

Nous avions sollicité une audience auprès du Ministre et avons été reçu par sa conseillère sociale, chargée des partenariats et de la vie scolaire.

La FSU s’est appliquée à reprendre toutes les mesures de rentrée et à les resituer dans leurs réalités départementales et à faire remonter le ressenti des collègues.
Les mesures concernant la Fonction Publique (suppression de postes, gel du point d’indice donc des salaires, jour de carence, recul des revalorisations des carrières) inquiètent les personnels qui se voient une nouvelle fois déconsidérés. Ne pas reconnaître le droit des fonctionnaires à une progression de leurs salaires c’est, du fait de l’inflation, baisser leurs salaires réels donc réduire la rémunération de leur travail. La FSU sera au rendez vous des états généraux de la fonction publique.

Au delà de ces aspects fonction publique la rentrée est émaillée d’annonces ministérielles et de mise en place dans l’urgence de nouveaux dispositifs. Des CP à 12 aux devoirs faits en passant par les rythmes et les contrats aidés, ces annonces sont bien éloignées des réalités de ce que vivent les personnels et les élèves dans leurs classes. Nous y avons apporté un éclairage départemental.

Autre point d’achoppement de cette rentrée : suppression d’un grand nombre d’emploi aidés, la FSU28 a mis en avant les missions jusqu’à présent couvertes par ce type de personnel (dans les écoles ou les établissement du 2nd degré) et qui restent aujourd’hui sans solution. Car des personnes en contrats aidés assurent ces missions aujourd’hui dans les écoles, les collèges et les lycées. Qui les assurera demain ?

La FSU 28 appelle dès maintenant les personnels à se réunir, débattre et préparer la journée d’action du mois d’octobre autour de leurs revendications.

Un compte rendu plus détaillé de cette audience sera publié prochainement.

 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.