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SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

20 septembre 2017

Évaluations CP 
Consignes du SNUipp-FSU

Sans concertation préalable, le ministère impose à toutes les classes de CP une évaluation diagnostique standardisée en français et en mathématiques. Le SNUipp-FSU dénonce le fond et la forme de cette évaluation.

En l’absence de finalité explicite de la part du ministère, ces évaluations remettent en cause l’action pédagogique des collègues de maternelle dans le cadre des programmes de 2015.

Le SNUipp-FSU rappelle que les enseignant-es sont des professionnels concepteurs et formés et qu’ils doivent rester maîtres du choix des outils et des démarches dans le cadre institutionnel des programmes.

De même, l’analyse des résultats relève de la compétence des équipes et ne peut entraîner des prescriptions ou des injonctions de la part des IEN sur le choix de méthodes ou de bonnes pratiques.

Dans ce contexte, le SNUipp-FSU invite les équipes :

  • à adapter le calendrier de passation
  • à adapter les évaluations à la réalité de la classe et de l’école.
  • à conserver les résultats des évaluations à l’école
  • à faire remonter aux IEN les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de remédiation issus de leur analyse (RASED, formation, temps, taille des classes …).

Le SNUipp-FSU interviendra auprès du ministère, et de l’Inspecteur d’Académie en ce sens et soutiendra tous les collègues qui pourraient subir des pressions notamment ceux ne faisant pas remonter les résultats. Il produira un texte explicatif en direction des parents afin de fournir un autre regard sur ces évaluations.

Pour avoir le plus de lisibilité merci de compléter cette enquête en ligne ici


Pour aller plus loin 

 

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