Vous êtes actuellement : Dossiers  / Direction d’école

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
14 décembre 2006

Direction et fonctionnement de l’École : Ni menaces, ni sanctions !

Vers l’escalade ?

Alors que l’IA avait déjà envoyé un courrier relatif à la non transmission des enquêtes 19, il vient de réitérer avec un nouveau courrier fixant une date butoir au 20 décembre.

Petite nouveauté, ce courrier fait explicitement référence à un « constat de service non fait » en cas de non retour à cette date. Il n’est pas encore fait état de sanctions financières, mais ce sera peut-être l’étape suivante.

L’IA nous a convoqués en urgence mardi dernier, officiellement pour parler carte scolaire, dans les faits, il tenait à nous informer de l’envoi de ce courrier. Il n’a pas fait état de menaces de sanctions, mais a tenu à nous préciser son embarras face à la question de la direction d’école et du fonctionnement de l’école. Il convient que le travail est difficile et que dans le département, les collègues directeurs et directrices assurent pleinement leurs fonctions.

Il ne souhaite visiblement pas aller au « clash », mais dans le même temps, il applique les consignes (qu’il dit ne pas avoir !!) du rectorat et du ministère (voir compte rendu).

Ces menaces à peine voilées sont inacceptables.

La question de la direction et du fonctionnement de l’école n’a en rien été réglée par la signature du protocole entre le Ministère et le seul SE Unsa.

Les « négociations » ouvertes au début du mois ne traitent pas des questions qui nous préoccupent au quotidien et dans un tel contexte, elles ne peuvent se dérouler sereinement. C’est pourquoi, le SNUipp et le SGEN ont décidé de ne pas y participer.

Afin que personne ne se retrouve isolé, le SNUipp.28 propose :

Assemblée des directeurs et directrices,
mercredi 20 décembre à 14h00,
à la section départementale du SNUipp,

pour étudier ensemble les conditions créées par cette nouvelle situation et décider ensemble des mesures à prendre.

D’ici là, on ne renvoie pas l’enquête !