www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : CAPD  / CAPD 2017-2018 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
24 novembre 2017

Mobilité des PsyEN
Particularités du mouvement des PsyEN-EDA et différences avec le mouvement des enseignants du 1er degré

Les mutations des psychologues de l’Éducation nationale spécialité Education, Développement et Apprentissages (EDA) sont dorénavant régies par la note de service des personnels enseignants du 2nd degré, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale (n°2017-166 du 06/11/17).

Dans le nouveau corps de psychologues de l’EN, le mouvement n’est plus inter-départemental, il est académique (inter puis intra-académique).

Il concerne :

  • les stagiaires psychologues de l’Éducation nationale de la spécialité EDA (1er degré) ;
  • les psychologues en poste, intégrés ou détachés.
    Les psychologues qui ont choisi l’intégration dans le nouveau corps ne peuvent participer qu’aux mouvements inter et intra-académique organisés dans leur spécialité. Pour les psychologues détachés, voir ci-dessous les cas particuliers.

 

La demande de participation au mouvement inter-académique des PsyEN a débuté le 16 novembre et s’achève le 5 décembre 2017 à 18h. Elle s’effectue sur le portail SIAM, accessible à partir d’I-prof.

 

Une circulaire sur le mouvement intra-académique sera diffusée plus tard, et indiquera les dates d’ouverture du serveur pour le mouvement intra. 

 

Il existe des cas particuliers :

  • pour les psychologues qui ont gardé le statut de PE et qui sont donc détachés ;
  • pour les psychologues qui ont gardé le statut d’instituteur (une dizaine).
     

Cas des psychologues avec statut PE, détachés dans le corps des PsyEN

Les psychologues-PE détachés dans le corps des PsyEN, ont la possibilité de participer,

  • soit :
    au mouvement inter-départemental du 1er degré en tant que PE sur des postes d’enseignants. Il sera alors mis fin à leur détachement dans le corps PsyEN s’ils obtiennent satisfaction. En arrivant dans leur nouveau département, ils devront participer au mouvement intra-départemental des PE pour obtenir un poste de PE, mais pourront également, si des besoins existent, participer au mouvement intra-académique des PsyEN-EDA pour obtenir un poste de psychologue. Il faudra pour cela qu’ils demandent un détachement ou l’intégration dans le corps des PsyEN. Les modalités de mouvement pour les psychologues-PE non intégrés seront précisées dans les circulaires académiques.
  • au mouvement inter-académique des PsyEN, puis au mouvement intra-académique pour obtenir un poste.

  • Les psychologues-PE ne peuvent pas participer aux 2 mouvements. Si tel était le cas, le mouvement inter-départemental (PE) serait invalidé au bénéfice du mouvement inter-académique (PsyEN-EDA).

 

Cas des PsyEN-EDA stagiaires.

Ils ont obligation de participer au mouvement inter-académique puis au mouvement intra-académique, à l’exception des ex-titulaires d’un corps enseignant du 1er ou du 2nd degré (ex PE, ex professeurs certifiés…). Ces derniers, placés en détachement lors de l’année de formation, sont réaffectés dans leur académie d’origine. Ils n’ont pas d’obligation à participer au mouvement inter-académique. Par contre, ils doivent impérativement participer au mouvement intra-académique.

Cas des psychologues-PE sans poste de psychologue au 1er septembre 2017

Les psychologues-PE, titulaires du DEPS pourront participer au mouvement intra-académique des PsyEN-EDA pour obtenir un poste de psychologue sous réserve qu’ils demandent un détachement ou l’intégration dans le corps des PsyEN. Les modalités de mouvement pour ces psychologues-PE seront précisées dans les circulaires académiques.

 

Différences entre le mouvement inter-académique des PsyEN-EDA et le mouvement inter-départemental des PE.

Fondamentalement, l’esprit de la circulaire est le même, les priorités et les règles générales sont les mêmes. Les différences se situent particulièrement dans les barèmes (applications des barèmes du 2nd degré), certaines dates ainsi que quelques dispositions (cf. note de service n°2017-166 du 6/11/2017).

 

Numéro de téléphone de la cellule mobilité ministérielle  : 01 55 55 44 45.

Voeux

  • Nombre de vœux possible : 31
  • Il est vivement conseillé aux agents sollicitant une première affectation dans un DOM, y compris à Mayotte, de formuler au moins un vœu pour une académie métropolitaine.

 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.