www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : Publications  / (regards sur) 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
11 janvier 2007

Regard sur 34 - janvier 2007

En cette période de vœux,
imposons l’égalité des droits !

Mettre en avant l’égalité des chances en matière d’éducation, comme ailleurs, c’est vouloir cacher une évidence qui s’impose pourtant à tous, celle de l’égalité des droits.
Prôner des mesures pour « favoriser » les uns par rapport aux autres sans chercher à comprendre les causes de ces différences et trouver les solutions pour les gommer, c’est comme mettre un cataplasme sur une jambe de bois.
Aujourd’hui, le gouvernement s’attaque au statut même des enseignants par de nouvelles mesures d’économie et à celui des écoles par la création des Établissements Publics d’Enseignement Primaire.
Ces mesures visent toutes le même objectif, celui d’un désengagement encore plus important de l’État.
A qui pourra-t-on faire croire que ces mesures pourront apporter plus d’égalité et seront en mesure de dégager les moyens nécessaires à la lutte contre les injustices et les discriminations ?
Où peut être la réussite pour tous quand on abandonne la scolarisation des 2 à 3 ans, quand on remet en cause l’éducation prioritaire, quand les dotations en postes sont loin de correspondre à l’augmentation des effectifs, quand les personnels sont traités avec mépris et menacés de sanctions ?
La période qui s’ouvre va être marquée de fortes mobilisations. Elle peut être propice, si nous en donnons les moyens à faire monter la pression et imposer que toutes ces questions soient au centre de la future campagne électorale.

A l’arrogance gouvernementale,
opposons la mobilisation massive.

A Champhol, le 8 janvier 2007

Patrick Théraud, Céline Prier

PDF - 587.1 ko
regards sur 34

 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.