Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2017-2018

21 décembre 2017

Carte scolaire : 26 postes pour l’Académie
Répartition des postes
des choix qui ne réduiront pas les inégalités

Le budget 2018 adopté par le parlement prévoit la création de 3 881 postes dans le primaire à la rentrée prochaine. Le ministère a fait le choix de les consacrer exclusivement à la poursuite du dédoublement des classes en CP en REP et CE1 en REP+. Conjuguées à une faible baisse du nombre d’élèves, ces créations auraient dû être l’occasion de diminuer les effectifs dans toutes les écoles où les classes sont surchargées, d’améliorer les remplacements, de développer le plus de maîtres, les Rased, la formation des enseignants…

Pour notre Académie, la dotation est seulement de 26 postes pour la rentrée prochaine (contre 110 l’année dernière) et même si nous n’avons pas encore la répartition par département on sait que le compte n’y est pas !!!

Un premier chiffrage pour notre département fait état d’un besoin d’une vingtaine créations de postes pour mettre en place les dédoublements en REP et en REP+, ce qui laisse augurer une carte scolaire saignante dans toutes les écoles du département.

Ces annonces sont à mettre en lien avec un calendrier très serré prévu par notre DASEN pour la carte scolaire :

• Transmission des premiers documents vers les organisations syndicale début janvier
  • Rentrée des congés le lundi 8 janvier
  • Délégations d’écoles reçues le vendredi 12 janvier au matin (les délégations nominatives devront nous être transmises pour le mercredi 10 janvier à midi pour organiser les autorisations spéciales d’absence).
  • Groupe de travail le vendredi 12 janvier après midi
  • CTA jeudi 18 janvier (répartition par département de la dotation académique)
  • Comité technique départemental le vendredi 19 janvier

Plus que jamais, il faut se préparer à réagir ensemble en nous renvoyant tous les éléments connus à ce jour (effectifs, annonces des IEN, problématique particulières …) et en commençant dès maintenant à préparer les délégations.

Enquete Carte scolaire 2017