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SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

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5 février 2018

Carte scolaire 2018
CTSD du 5 février 
Des modifications à la marge !

Le second CTSD s’est tenu ce jour.

Le SNUipp-FSU a lu une déclaration préalable au CTSD en lien avec la tenue de ce second CTSD, (lire ci-dessous).

L’IA a répondu brièvement à nos questions et a présenté les mesures qu’il souhaitait prononcer pour la rentrée 2018.

Il présentera lors du CDEN du 13 février, à l’ensemble de la communauté éducative, les décisions finales. Le conseil départemental ayant demandé le report suite à la transmission tardive des documents.

Le SNUipp a repris, à l’occasion du CTSD, les éléments nouveaux qu’il avait en sa possession en vue de défendre ces situations.

L’IA est revenu sur les fermetures de J. Macè Lucé, et de l’élémentaire le Petit Prince de Bonneval.

Le vote des délégués du personnel sur la carte scolaire 1er degré sont les suivants :

  • pour : 0
  • contre : 10 ( 6 FSU / 2 SE / 1 FO / 1 SGEN)

Vos délégués du personnels : Vincent Chevrollier, Clémentine Ingold, Christian Guérin, Pierre Licout, Jean-Christophe Rétho et Olivier Thomas

Déclaration du SNUipp-FSU.28 au CtsD du 5 février

M l’Inspecteur d’Académie,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour un 2nd Comité Technique Départemental suite au vote unanime en contre des représentants du personnel lors du CTD du 26 janvier.

Cette situation n’est pas ordinaire et marque le caractère exceptionnel de cette carte scolaire 2018.

Nous ne reviendrons pas ici sur tous les points évoqués lors du précédent CT.

Cette année, à la différence des récentes années passées, vos propositions ont rassemblé un nombre de personnes très important : enseignants, parents, élus, DDEN dans la rue, devant l’Inspection Académique, à l’occasion du CT du 26 janvier.

Il n’a pas échappé aux parents que derrière le vocable d’école à faible effectif que vous préférez à celui de fermeture, la traduction pouvait être à la rentrée suivante, une école fonctionnant avec une classe en moins.

Même si le département connaît de façon répétée des baisses d’élèves, cela conduira dans bon nombre de classes, y compris en maternelle, à une augmentation des moyennes par classe.

Alors que la corrélation effectifs /résultats scolaires est enfin reconnue, par l’institution, la baisse des effectifs scolaires était l’opportunité de s’emparer de ce paramètre, en diminuant de façon effective et assumée, le nombre d’élèves par classe, partout.

Même s’il reste des situations insatisfaisantes, le travail des précédentes instances de cette carte scolaire a permis de prendre en compte les spécificités liés à la ruralité dans certaines écoles. Les spécificités liés à la ruralité doivent être un indicateur réellement pris en compte dans la dotation en moyens de notre département pour permettre de maintenir un maillage cohérent du service public d’éducation.

De même, nous tenons à attirer votre attention sur l’aspect opaque de votre communication sur les non régularisations d’ouvertures de rentrée. Car même si dans l’affichage, ces écoles n’ont pas de mesure de carte, cela signifie bel et bien, pour les interlocuteurs de l’école et pour les enseignants, qu’il faudra faire à la rentrée prochaine, avec une classe en moins.

Dernier point, cette carte paye ici le tribut d’orientations pédagogiques sans moyens suffisants pour le faire. Dans certaines écoles de REP ou REP+, malgré la suppression du PDMQDC, la dotation en poste est inférieure aux besoins des dédoublements et oblige de fait à envisager des classes de CE2 au CM2 de plus de 25 élèves.

Comment peut-on raisonnablement penser que ces élèves issus de publics fragilisés pourront, à terme, passer des conditions de travail d’une classe à 12, à une classe ayant un effectif qui aura plus que doublé, sans connaître des difficultés liées au nombre d’élèves dans la classe ?

Comment ne pas également penser à l’investissement et à la réflexion pédagogiques des équipes et des projets mis en œuvre grâce aux PDMQDC, qui vont à cette prochaine rentrée, sans aucune évaluation, disparaître tout bonnement du paysage.

Alors nous le répétons, lors de ce CT, avec une dotation négative de 5 postes, le compte n’y est pas pour notre département.

Pour cette raison, le SNUipp s’engage de façon intersyndicale dans une pétition pour réclamer un collectif budgétaire, permettant de conduire, de façon digne, les ambitions de la priorité au primaire et de la réussite pour tous.

Ouvertures 17 :

Écoles maternelles

  • Lucé Les Béguines (fermeture du poste PEMF et ouverture adj mat)
  • Auneau Bleury St Symphorien (à St Symphorien)
  • Nogent le Roi les Hauts de Nogent
  • Châteaudun Jean-Macé – La Fontaine
  • Vernouillet L. Pergaud
  • Vernouillet V. Hugo

Écoles élémentaires

  • Sours La Vallée
  • Aunay-sous-Auneau Les Hirondelles
  • Bailleau-Le-Pin J. Prévert
  • Dreux M. Berthelot (régularisation CP 2017)
  • Amilly / Cintray (élem)

Écoles Primaires

  • Luisant H. Ramolet (mat)
  • Mignières Les Blés en Herbe (elem)
  • Garnay (élem)
  • Saint Luperce J. Verne (élem)
  • Mézières en Drouais Marsauceux (mat)
  • Mainvilliers Zola (mat)

Fermetures 43

Écoles maternelles

  • Lucé Les Béguines (fermeture du poste PEMF et ouverture adj mat)
  • St Georges-sur-Eure
  • Lucé M. Violette
  • Lèves J. P. Reschœur
  • Chartres P. Fort
  • Lucé Vallée Loiseau
  • Les Villages Vovéens (Voves)
  • Bailleau-Armenonville Pont-sous-Gallardon
  • Nogent-Le-Roi E. Mesquite
  • Pierres La clefs des Champs
  • St Denis les Ponts R. Desnos
  • Dreux V. Hugo
  • Dreux P. Bert
  • Senonches Les Vallées
  • Brezolles J. Desforges
  • Nogent-Le-Rotrou P. Langevin

Écoles élémentaires

  • Chartres H. Matisse
  • Auneau Bleury-St-Symphorien
  • Chartres Rechèvres
  • St Rémy-sur-Avre La Vallée
  • Châteauneuf-en-Thymerais G. Houdard
  • Courville-sur-Eure Le Chemin Vert
  • Nogent-Le-Rotrou Marcel Pagnol
  • Dreux St Martin
  • Vernouillet L. Pergaud

Écoles Primaires

  • Faverolles (mat)
  • St Martin de Nigelles Charlemagne (mat)
  • Chaudon M. Decourtye (mat)
  • Tremblay-les-Villages J.J. Sevin (mat)
  • Boissy-Les-Perches R. Borg (elem)
  • Nogent-Le-Phaye (élem)
  • Charonville (à déterminer entre les communes)
  • Ver les Chartres (élem)
  • Yèvres (élem)
  • Saulnières P. E. Victor (élem)
  • Le Mesnil-Thomas/Jaudrais (élem)
  • Thimert-Gâtelles (élem)
  • Coudreceau (élem)
  • Nogent-sur-Eure (élem)
  • Digny (élem)
  • Souancé-au-Perche (élem)
  • Magny/ Marcheville (niveau et site à déterminer)
  • Ozoir Le Breuil / Villampuy (Villampuy)

CP et CE1 dédoublés, 31 ouvertures de classes :

  • Dreux M. Berthelot : 3 classes
  • Dreux P. Bert : 2 classes
  • Dreux Prévert-Beullac : 1 classe
  • Dreux F. Buisson : 4 classes
  • Dreux M. France : 1 classe
  • Dreux Michelet : 1 classe
  • Chartres Henri 4 : 1 classe
  • Lucé J. Zay : 1 classe
  • Mainvilliers P. de Coubertin : 2 classes
  • Mainvilliers Hugo Zola : 2 classes
  • Mainvilliers J. Zay : 2 classes
  • Châteaudun P. et M. Curie : 1 classe
  • Châteaudun J. Macé : 1 classe
  • Châteaudun Pasteur : 1 classe
  • Vernouillet G. Philipe : 1 classe
  • Vernouillet J. Vallès : 1 classe
  • Dreux St Exupéry : 3 classes
  • Vernouillet L. Aragon : 3 classes

PDMQC (maître supp) 15 fermetures :

  • Chartres Henri 4
  • Châteaudun Curie
  • Châteaudun J. Macé
  • Châteaudun Pasteur
  • Dreux St Exupéry
  • Dreux F. Buisson
  • Dreux P. Bert
  • Lucé J. Zay
  • Mainvilliers Zola
  • Mainvilliers J. Zay
  • Mainvilliers P. De Coubertin
  • Nogent-Le-Rotrou J. Macé
  • Vernouillet G. Philipe
  • Vernouillet J. Vallès
  • Vernouillet L. Aragon

Changement de structure.

5 fusions d’écoles proposées

  • primaire de Francourville et élémentaire d’Houville-la-Branche, avis favorable des différents conseils ;
  • élémentaire de Lanneray et primaire de Logron, avis favorable des différents conseils ;
  • maternelle et élémentaire d’Orgères-en-Beauce, avis favorable des différents conseils ;
  • élémentaires de Broué et Serville et maternelle de Germainville, élus favorables des conseils municipaux mais partages des conseils d’écoles ;
  • primaires de Boissy-les-Perche et La Ferté Vidâme, la fusion serait compromise.

Le DASEN fera un point complet sur les mesures lors du CDEN.

Autres mesures

Etablissements spécialisés du secteur médico-social

  • Création d’un poste E supplémentaire à l’Institut André Beulé (centre du langage)
  • Fermeture des postes de direction à l’ITEP de Senonches et au CMPP de Dreux et création d’un coordonnateur pour les 2 établissements, à la demande des institutions.
  • Un poste supprimé à la MECS d’Alluyes

Moyens de remplacement

Création de 3 postes de TR sur le secteur Drouais.

  • École élémentaire Michelet
  • École maternelle Saint Éxupéry
  • Ecole élémentaire Prévert-Beullac

Décharge de direction

L’IA a répondu favorablement pour la demande d’ANET en accordant 0,25 supplémentaire, les autres seront validées plus tard, l’IA souhaitant avoir toutes les demandes.

Autre poste

Le poste de conseiller de prévention sécurité créé provisoirement à la rentrée 2017 est confirmé pour la rentrée 2018.

Vos délégués du personnels : Vincent Chevrollier, Clémentine Ingold, Christian Guérin, Pierre Licout, Jean-Christophe Rétho et Olivier Thomas

 

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