Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2017-2018

22 juin 2018

Carte scolaire
Groupe de travail du 22 juin

Un groupe de travail carte scolaire s’est tenu cet après-midi 22 juin pour effectuer des mesures dites « d’ajustements ».

L’IA nous a précisé que contrairement aux années passées il n’écartait pas de procéder à de fermetures à ce moment de l’année, là où cela « semble évident » (A. Daudet à Dreux, Gd Jardin à Chartres, Mat de Brezolles, le Gault St Denis).

Le SNUipp-FSU, seul, a rappelé son opposition aux fermetures a cette période et encore plus à la rentrée. De telles mesures déstabiliseront les écoles et la préparation de la rentrée.

L’IA est aussi intervenu sur les conventions ruralité et les 25 secteurs identifiés par le Dasen.

Mesures de rentrées

Nous avons argumenté sur l’ensemble des situations pour lesquelles nous avions les informations. Nous avons d’abord pointé les écoles victimes d’une fermeture de classe en février dernier (Saulnières, Rechèvres, Nogent le Phaye, La maternelle de Voves).

Concernant les écoles à effectifs forts, les délégués du personnel du SNUipp-FSU sont intervenus sur les situations pointées par l’IA et ont apporté des éléments concernant d’autres écoles (Anet, Broué, Condorcet à Dreux, Jules Verne Le Coudray, Jean Moulin de Voves, Morancez,Aunay sous Auneau, Beville le Comte, Nogent le Rotrou Jean Macé…)

L’IA a justifié, bon nombre des « situations » à surveiller par trois critères :

• l’incertitude des arrivées en PS pour les écoles maternelles et primaires qui voient une hausse des PS.
  • les possibles « doublons » dans les prévisions du fait des radiations qui ne sont pas encore faites.
  • les remontées de ONDE qui ne sont pas toujours actualisées entre les inscriptions et les radiations.

Nous avons aussi évoqué la situation des écoles passant de 4 à 3 classes et revendiqué la nécessité de maintien de la décharge pour une année transitoire.

Les décisions de l’IA

Ouvertures
  • CP dédoublé supplémentaire à J. Macé Nogent-le-Rotrou
  • Mat Aunay /Auneau (+1/4 dec dir)
  • Prim de Beville le Comte
Fermetures

L’IA étudie les 4 situations citées en introduction et nous informera dans la semaine.

Certaines fermetures pourront entraîner d’autres ouvertures (Daudet pour Condorcet à Dreux).

En cas d’incertitudes l’IA reverra les situations à la rentrée.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Vos délégués du personnel au GT Carte scolaire : Pierre Licout, Clémentine Ingold, Anaïs Jégouzo, Tania Fourmy, Olivier Thomas et Jean-Christophe Rétho.

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.