Vous êtes actuellement : CAPD  / CAPD 2017-2018

26 juin 2018

Groupe de travail
Promotion à la hors classe
“Aux Recours”

A notre demande s’est tenu aujourd’hui un groupe de travail en préparation promotions à la hors classe.

Les délégués du personnel du SNUipp-FSU 28 sont intervenus sur plusieurs plans pour faire respecter au mieux le principe de transparence et d’équité :

Avis :

Pour cette année, période transitoire de la mise en place de PPCR, les collègues promouvables à la hors classe n’ont pas bénéficié d’un entretien de carrière. C’est donc sur la base de leur dossier (note, parcours, CV) que les IEN ont émis un avis (à consolider/satisfaisant/très satisfaisant). L’IA a dans un second temps transformé certains avis très satisfaisants en excellents toujours sur la base du dossier. Cet avis est à ce jour définitif pour toutes les campagnes à venir d’accès à la hors classe.

Nous avons demandé à ce que les avis puissent être revus pour toutes les campagnes à venir .

L’IA n’a pas d’opposition sur cette demande, cependant il attend des consignes du ministère pour s’engager à revoir les avis. Le SNUipp FSU est également intervenu au niveau national sur cette même question.

recours avis hc

Notre étude attentive des avis émis par les IEN, met en avant une répartition très différente des avis d’une circonscription à l’autre. Une étude fine de situations de collègues aux parcours similaires montre aussi des différences notables y compris dans la même école que rien ne justifie a priori.
Nous avons souligné les conséquences possibles sur l’investissement et la cohésion des équipes face à ces injustices.

Notre demande a donc été que tous les collègues de cette phase transitoire obtiennent un avis très satisfaisant.
L’IA ne souhaite pas remettre en cause le principe général du texte national, cependant, sensible à nos arguments, il s’est engagé à étudier tous les recours déposés par les collègues avant la CAPD.

Si vous êtes en désaccord avec l’avis de votre IEN (consultable via Iprof/Service/SIAP/synthèse), nous vous engageons à rédiger immédiatement un recours (modèle en pièce jointe) et à le faire parvenir à votre IEN avec copie à l’IA avant mercredi soir. Il est indispensable que nous soyons également destinataires de ces recours pour intervenir en CAPD.

Barème :

Nous avons également signalé au DASEN une erreur dans le paramétrage du barème (mauvaise prise en compte de la durée dans l’échelon) qui même s’il ne joue que pour quelques collègues modifie les classements.

L’IA s’est engagé à revoir la situation pour la CAPD.

Discriminants en cas d’égalité de barème :

Afin d’éviter les égalités, nous avons proposé d’affiner le barème en prenant en compte les mois et jours d’ancienneté dans l’échelon (les années étant déjà prises en compte dans leur intégralité).

En second critère c’est l’AGS qui serait retenue.

Si une égalité subsistait, le départage se ferait à l’âge.

A l’issue de ce groupe de travail, aucune décision officielle n’est prise, c’est normalement lors de la CAPD du 28 juin que les critères définitifs seront actés.

Par ailleurs, le contingent, de 94 promotions possibles n’étant toujours pas officiel, seule une liste classante pourra être établie par la CAPD.

En cette période où le gouvernement menace l’existence même du paritarisme, la preuve est faite s’il en était besoin que c’est l’action des délégués du personnel du SNUipp FSU avec la profession qui permet de corriger les erreurs de l’administration et ainsi de garantir la transparence et l’équité de traitement.

Ensemble restons mobilisés autour de ces questions.

Deux pétitions sont en ligne sur ces questions :

Demain, c’est jour de paie : si ce n’est déjà fait, j’adhère au SNUipp-FSU.28

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.